Le métier de commercial

Dans une entreprise, le contact entre les clients et les collaborateurs est assuré le commercial, qui a un rôle de facilitation de contact, de fidélisation, d’écoute et de conseil.

Des qualités sont indispensables pour exercer le métier de commercial comme une réelle aisance relationnelle.

Il doit pouvoir argumenter de façon cohérente et persuasive. Il doit également avoir une bonne présentation et une excellente élocution.

Comment devenir commercial ?

Devenir commercial

Au niveau académique, il y a plusieurs niveaux de formations qui permettent d’assurer la fonction de commercial :

  • BAC pro vente
  • BTS Technico-commercial, BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques, BTS Management commercial opérationnel, BTS Négociation et digitalisation de la relation client
  • Licence professionnelle avec plusieurs mentions possibles : Commerce et distribution, Commercialisation de produits et services, Technico-commercial
  • Master Marketing, vente et Manager marketing et développement commercial.

Cela dépend du niveau auquel le commercial souhaite exercer. Le marketing et action commerciale font partie du socle de la formation de base.

Le rôle de l’agent commercial

Métier commercial

Les commerciaux peuvent exercer de 2 manières :

  • Les commerciaux sédentaires, installés dans les surfaces commerciales, les banques. Ils conseillent en amont les clients et informent sur la qualité des produits. Ils peuvent être également chargés de clientèle.
  • Les commerciaux itinérants, en contact direct avec les clients, pour l’accueil, des démonstrations, des présentations de produits et du conseil. Ils font de la prospection, afin d’étudier les besoins de leur clientèle, de développer les stratégies d’optimisation des ventes, d’identifier les prospects et les techniques d’approche.

Les commerciaux assurent aussi le suivi commercial et s’occupent des différentes réclamations des clients. Le rôle principal des commerciaux est de réaliser des ventes et de contribuer à l’accroissement des gains de l’entreprise.

Où travailler en tant que commercial ?

Le premier marché de consommation des agents commerciaux est l’ensemble des sociétés de prestation de services les non-diplômés peuvent servir en tant que vendeurs tandis que les titulaires du CAP et du baccalauréat professionnel peuvent occuper les postes d’agent commercial.

Pour être chargé de clientèle, il faudra avoir un BTS, une licence et le master pour les grandes entreprises commerciales.

Salaire et rémunération d’un commercial

En matière de rémunération, il y a beaucoup de variations. Ils peuvent avoir un salaire de base, dit salaire fixe auquel se rattachent des primes. Ce système entraîne la motivation. Dans la grande majorité des cas, le salaire des commerciaux va de 900 à 1 500 euros. Les primes représentent souvent une commission indexée sur un pourcentage du montant des ventes (de 5 à 35% en moyenne, selon le secteur).

Les évolutions de carrière pour un agent commercial

Les commerciaux ont un plan de carrière qui évolue selon les rendements. Avec l’expérience, il peut occuper un poste de responsable commercial de grandes enseignes. Le professionnel peut se spécialiser dans un domaine comme l’export ou l’automobile. La formation peut être un axe d’évolution de carrière pour les étudiants en BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) et Bachelor RCM (Responsable commercial et marketing).

Les centres de formation pour devenir commercial

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations