Le métier d’administrateur de biens

Également appelé gérant d’immeubles, un administrateur de biens assure la gestion locative des biens immobiliers. Il exerce ce métier principalement auprès des propriétaires et syndicats de copropriétaires.

L’administrateur de biens est un mandataire des propriétaires, des syndicats de copropriétaires et des SCI.

En effet, il prend en charge la gestion locative de leurs logements, bureaux et commerces. L’une de ses missions principales est de rechercher et installer les locataires pour leur compte.

Spécialiste du droit immobilier, il maîtrise les réglementations en vigueur. Il organise les visites des lieux et s’assure que les locataires potentiels présentent des garanties financières sérieuses.

Ce dernier fait l’état des lieux et élabore le bail. De la même façon, il encaisse les loyers et les reverse aux propriétaires. Excellent médiateur, il permet de régler les litiges à l’amiable.

Comment devenir administrateur de biens ?

Pour devenir administrateur de biens, il existe plusieurs options. Après l’obtention du bac, différents cursus se présentent :

  • un BTS Professions immobilières
  • un DUT Carrières Juridiques
  • un BTS Comptabilité et gestion
  • une Licence professionnelle spécialité administration de biens et gestion immobilière
  • une Licence professionnelle spécialité droit et gestion immobilière

L’obtention d’un bac +3 ouvre vers des Masters consacrés au métier de gestion immobilière, pour décrocher un bac +5.

Le rôle du gérant immobilier

Le gérant ou gestionnaire immobilier est responsable des biens immobiliers pour le compte de ses clients. Indépendant ou salarié, il a 2 missions principales :

Devenir administrateur de biens

La gestion et la défense du patrimoine immobilier d’un particulier ou d’une entreprise

Il s’occupe d’organiser les visites et de présenter à ses clients, les meilleurs candidats à la location. Aussi, il perçoit les loyers, les charges et la comptabilité.

Il est également responsable des travaux dans les logements. De plus, il conseille ses clients sur leurs différents investissements.

La gestion du syndic de copropriété

Dans son rôle de syndic, il gère les parties communes et sélectionne les entreprises pour des travaux de rénovation. Il contrôle aussi le paiement des factures et impôts. De même, il convoque les copropriétaires pour l’assemblée générale annuelle. Il fixe les différentes charges à payer par la copropriété. Enfin, il lance les appels de fonds et écrit les procès-verbaux.

Où travailler en tant qu’administrateur de biens ?

Être un administrateur de biens permet de travailler aussi bien pour les investisseurs privés que professionnels. Il peut travailler dans :

  • Un cabinet spécialisé en gestion immobilière
  • Une agence immobilière
  • Une entreprise sociale pour l’habitat
  • Un cabinet de syndic de copropriété
  • Un OPH (office public d’habitat)
  • Une SCI (société civile immobilière)

Salaire et rémunération d’un responsable locatif

Métier administrateur de biens

Un responsable locatif gagne généralement 2 000 euros au début de sa carrière. S’il exerce en indépendant, son salaire dépendra du nombre de logements dont il aura la charge. Il peut gagner entre 29 000 et 36 000 euros bruts par an.

Les évolutions de carrière pour un gestionnaire immobilier

Dans le domaine de l’administration de biens, il y a des possibilités d’évolution. Avec de l’expérience, il peut gérer plusieurs portefeuilles complets et gestionnaires.

Il est aussi possible de se voir confier de grands dossiers ou des logements neufs. D’autre part, certains pourraient au fil du temps, créer leur propre syndicat.

Les centres de formation pour devenir administrateur de biens

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Trouver un métier et travailler dans l’immobilier