La formation est un élément clef pour l’acquisition de compétences et l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, on distingue bien la formation initiale que l’on fait au cours de ses études et continue, tout au long de la vie professionnelle.

Aujourd’hui, il est possible de reprendre ses études à tout âge et bénéficier une reconversion professionnelle, pour s’orienter vers un projet en adéquation avec des envies et ses compétences. Les formations peuvent s’effectuer en présentiel, pour un accompagnement et un suivi très cadré ou à distance.

Les cours par correspondance changent de visage par le développement d’active learning en formation à distance, avec des classes virtuelles et le drive pour le partage de documents. A la fin de la formation, cette dernière peut être finalisée par un diplôme inscrit au RNCP ou un titre professionnel, avec des équivalences.

De plus, les salariés entre le droit individuel à la formation et la validation des acquis d’expérience (VAE) peuvent bénéficier d’une prise en charge intégrale du financement, que ce soit une reprise d’études ou une formation courte.

Les demandeurs d emploi peuvent s’orienter vers des métiers sous tension. Certains secteurs proposent un grand nombre d’offres d’emploi et une formation diplômante peut être un moyen rapide de retrouver une activité professionnelle dans sa région ou ailleurs.

Acquérir de nouvelles compétences par le biais de la formation à distance ou présentielle

Dans une carrière, il est important d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle bénéficiant d’une reconnaissance dans la vie active. Les métiers techniques exigeant des savoir-faire pointus sont très recherchés, tout comme des professions opérationnels. C’est souvent suite à un bilan de compétences, que l’on peut déterminer un nouveau parcours professionnel.

Une formation pour les métiers de bouche, des professions en lien avec la passion culinaire

Métiers boulangerie

Vous avez une vocation pour la cuisine dans votre sphère privée ?

Les métiers de bouche comme la cuisine, la boulangerie et la pâtisserie sont fortement recherchés dans les secteurs touristiques et dans les grandes villes. Elles peuvent être un tremplin pour être à son compte.

Une formation professionnalisante est nécessaire pour acquérir les techniques culinaires et les protocoles d’hygiène.

Une formation professionnalisante pour travailler dans le secteur de la petite enfance et des personnes âgées

Vous avez toujours aimé le contact des enfants ? Il est possible d’exercer une profession en lien avec la petite enfance comme employé de crèche, ATSEM, baby sitter, auxiliaire de puériculture, puéricultrice.

Les lieux de travail sont divers et variés : maternité, dans les cliniques ou les hôpitaux, crèche ou à domicile.

Les métiers en lien avec les services à la personne sont en pleine expansion. Si certaines professions comme ambulancier ou aide soignant ne sont pas dédiées uniquement au quatrième âge, on voit des formations spécifiques apparaître avec le vieillissement de la population comme assistant de vie, accompagnant éducatif et social, accompagnant de personnes âgées et dépendantes, auxiliaire de vie…

Une offre de formations développée autour des métiers du numérique

Le digital fait partie des secteurs en pleine croissance qui proposent des formations suite à une reprise d’études. Les perspectives d’embauche sont nombreuses en entreprise qui développent leur pôle web et les agences de communication.

Des formations qualifiantes permettent de s’orienter vers des métiers comme community manager, graphiste, chargé de projet avec des modules sur la PAO, la conception de site et les réseaux sociaux.

Des formations professionnelles dans le domaine de la beauté et du bien-être

Métiers bien être

Envie d’un métier pour prendre soin de son client ? Une multitude de formations professionnelles existent pour détendre ou travailler dans l’esthétique : masseur / masseuse, sophrologue, coiffeur / coiffeuse, prothésiste ongulaire, esthéticienne.

En parallèle, vous pouvez ajouter une compétence qui sera une prestation complémentaire comme conseillère en Image, pour l’harmonie du look.

Les formation professionnelles en lien avec l’immobilier

Entre construction et rénovation, des compétences pointues sont nécessaires pour les personnes travaillant dans le secteur de la pierre. Des formations diplômantes d’architecte et de designer permettent de s’épanouir dans des carrières très en vogue.

Le bâtiment est le secteur qui est le plus touché par l’absence de candidats aux offres d’emploi, dans toute la France.

Une formation diplômante telle que conducteur de travaux, métreur, chef de chantier ou électricien permet d’avoir des missions en agence d’intérim, un CDD et même un CDI avec une évolution de carrière qui offre une prise de poste à responsabilités.

Le secteur de l’immobilier cherche de plus en plus de personnes diplômés pour crédibiliser la profession. Dans un domaine qui recrute, les formation d’administrateur de biens, agent ou promoteur immobilier peuvent accélérer l’embauche et l’arrivée sur le marché du travail.