Choisir un diplôme en adéquation avec son projet professionnel

Le diplôme est le sésame pour accéder à un métier qualifié. Que ce soit une certification professionnelle, un diplôme national ou un diplôme d’Etat, ces derniers doivent être inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).

L’insertion professionnelle, en France, se fait par le biais de diplômes que l’on peut obtenir dans le cadre de la formation initiale, continue ou de la VAE (validation des acquis d’expérience).

Il existe différents niveaux de diplômes. La nomenclature des diplômes par niveau est un repère pour postuler une offre d’emploi ou passer un concours de la fonction publique. Cette dernière a changé depuis fin 2019. Le CAP et le BEP, qui avaient un niveau V, ont maintenant un niveau 3.

Le Baccalauréat garde un niveau inchangé, passant du IV au 4. Le Bac+2 comme le BTS passe au niveau 5, anciennement III. Le Bac+3 comme le Bachelor ou la licence ont un niveau 6, avant niveau II. Des passerelles sont possibles entre les formations avec des dispenses de modules, en fonction de l’obtention des diplômes.

Certaines certifications professionnelles se préparent sur une année pour une insertion rapide sur le marché de l’emploi.

L’obtention d’un diplôme de spécialisation en formation initiale ou en reprise d’études

Il existe une multitude de diplômes afin de choisir la formation en lien avec son profil et son projet. Pour toute inscription à une formation, des diplômes et des titres sont requis pour l’accès.

Toutefois, le DNB (brevet des collèges) n’est pas obligatoire pour intégrer une formation professionnalisante, ce qui rend accessible à tous sans diplôme, certains cursus.

Le CAP et le BEP, des formations accessibles sans diplôme

Métiers techniques

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est le diplôme accessible dès la fin de la 3ème que l’on peut se préparer en 2 ans ou 1 an, si on a déjà un CAP.

Les matières générales sont validées, ce qui permet de se concentrer sur les matières techniques. C’est le premier niveau de qualification en France que l’on peut faire dans tous les domaines :

  • Les métiers de bouche avec le CAP Boulanger, Cuisine, Pâtissier
  • Les professions en lien avec la beauté comme le CAP Coiffure, Esthétique / Cosmétique / Parfumerie
  • Le secteur social et de la petite enfance tel que le CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou Agent de prévention et de médiation
  • Le domaine de la création comme le CAP MMVF (Métiers de la mode et vêtement flou) ou Fleuriste
  • Des voies techniques comme le CAP Electricien ou généralistes comme le CAP ECMS (Employé de commerce multi-spécialisé)

Le Brevet d’études professionnelles (BEP) est un diplôme à part entière. Il peut également s’obtenir au cours de la première année de Bac pro. Il est ouvert à plusieurs secteurs comme le BEP Accompagnement, soins et services à la personne, le BEP Elaboration de Projets de Communication visuelle ou même le BEP Photographie. Il permet d’acquérir davantage de techniques et de savoir-faire professionnel.

Enfin, le brevet professionnel (BP) est un diplôme équivalent au Bac pro, ce qui permet d’avoir un haut niveau de qualification. Il est même possible de prendre une spécialiste comme l’option coloriste en BP Coiffure ou art floral en BP fleuriste.

Obtenir le bac, le diplôme de référence en France

Métiers tertiaire

Aujourd’hui, le baccalauréat est un diplôme fondamental qui se décline en filière générale, technique ou professionnelle.

Le Bac pro se prépare en 3 ans et ouvre directement sur le marché de l’emploi comme le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne ou Bac pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.

Il existe une multitude de bacs techniques qui ouvrent sur des BTS ou des DUT. D’autres Bac comme le Bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ouvrent vers des concours pour intégrer les écoles et décrocher des diplômes d’Etat comme infirmière, éducateur, assistante sociale…

Poursuivre des études post bac en BTS ou bachelor

Suite à l’obtention du baccalauréat, une multitude de formations sont possibles comme le Brevet de technicien supérieur (BTS), qui est un diplôme professionnalisant.

Le secteur tertiaire est bien représenté dans ce type de diplôme comme le BTS MUC Management des Unités Commerciales qui devient le BTS MCO (ou Management Commercial Opérationnel), le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client (ancien BTS NRC) ou le BTS Professions immobilières.

On peut accéder à des métiers avec de hautes connaissances techniques comme le BTS Bâtiment, Design, Diététique, Métiers de la Coiffure, Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, qui ouvrent vers des postes à responsabilités.

Etre titulaire d’un titre professionnel pour répondre au marché de l’emploi

Aujourd’hui, grâce à une certification, il est possible d’obtenir des niveaux Bac ou plus. Ces formations spécifiques ne préparent qu’à un métier. Le titre professionnel permet de poursuivre, grâce à des passerelles.

L’insertion vers le marché de l’emploi est rapide vers des métiers dans des secteurs qui recrutent comme le titre Assistant de vie aux familles, Secrétaire assistante médico sociale ou vendeur(se)-conseil en magasin.