Le métier de négociateur immobilier

Le métier de négociateur immobilier est l’activité de celui qui met en rapport les vendeurs et acheteurs d’un bien immobilier. Pour l’exercer, certaines qualifications particulières sont requises.

Dans les ventes et achats des biens immobiliers, on fait souvent appel à un corps de métier : les négociateurs immobiliers. Ce dernier recherche et identifie les biens à vendre ou à louer.

Il fait leur promotion et accompagne les acheteurs tout au long du processus. Le négociateur immobilier indépendant ou pour le compte d’un cabinet, réalise des activités de courtage entre les vendeurs et les acheteurs des biens immobiliers.

Ce métier est en pleine expansion. La fonction de courtage qu’exerce le négociateur immobilier a tout son sens, car de plus en plus de prestations juridiques impliquent des aptitudes commerciales.

Comment devenir négociateur immobilier ?

Le négociateur immobilier doit avoir une excellente capacité relationnelle, faire preuve d’une grande culture et d’une bonne organisation.

Devenir négociateur immobilier

Les techniques de négociation et de vente, la maîtrise de l’arsenal juridique en la matière sont des points non négligeables.

Sur le plan académique, il n’y a pas de formation de base qui conduit à la pratique du métier de négociateur immobilier. Toutefois, des écoles supérieures proposent des formations diplômantes et qualifiantes pour le métier.

Le rôle du négociateur immobilier

Le rôle principal du négociateur immobilier est de chercher des biens immobiliers, de les promouvoir et de les vendre. Il doit sillonner et développer les techniques de prospection. Ainsi elles lui permettront d’avoir la primauté des informations liées aux ventes et locations dans la zone circonscrite.

En outre, il procède aux différents types d’évaluations et estimations de valeurs des biens immobiliers. Après cette étape, il est tenu de signer un mandat de vente que lui donne le vendeur. Il lui revient alors de mettre en œuvre tout son savoir-faire pour trouver un acquéreur. Par ailleurs, les différents arrangements et les négociations de prix sont conclus par l’entremise du négociateur immobilier.

Où travailler en tant que négociateur ?

Métier négociateur immobilier

Les négociateurs immobiliers sont recrutés dans les agences immobilières. Les cabinets de notaires les recrutent souvent pour leurs études ponctuelles. Il est courant de voir certains d’entre eux travailler de façon indépendante.

Dernièrement, il y a eu des constitutions de réseaux de mandataires immobiliers. Ces derniers constituent des occasions de recrutement pour les agents immobiliers.

Salaire et rémunération d’un négociateur

La plupart des négociateurs immobiliers sont payés selon leur travail. Leurs revenus sont en grande partie issus des commissions de ventes qu’ils réalisent.

Certaines agences leur versent des salaires auxquels s’ajoutent des primes de vente. Dans la grande majorité des cas, les rémunérations des négociateurs varient entre 30 000 et 80 000 euros.

Les évolutions de carrière pour un négociateur

Les postes de responsable des ventes ou des chargés de clientèle sont les débouchés que peuvent avoir les négociateurs. Métier d’avenir, il est recommandé aux jeunes de s’y engager afin de développer tact et techniques d’approche commerciale.

Les centres de formation pour devenir administrateur de biens

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations