Le métier de baby-sitter

Accessible sans diplôme, le métier de baby-sitter consiste en la garde et la surveillance des enfants dont les parents sont absents ou ne peuvent, pour une raison ou une autre, s’en occuper.

La baby-sitter, appelée également nounou, est sollicitée généralement en vue de veiller sur des enfants quand les parents ne peuvent le faire. Ce métier peut s’exercer de jour comme de nuit.

Devenir nounou

De plus, il nécessite la patience et la douceur puisqu’il est question de la garde des enfants. Cette fonction généralement occupée par les femmes peut être exercée par des hommes.

Ce métier enrichissant peut être occupé à mi-temps ou à plein temps en fonction du type de contrat établi entre les deux parties.

Comment devenir Baby sitter ?

Pour travailler en tant que baby-sitter, il faut développer certaines capacités telles que la patience, le respect du cadre de vie et de certaines règles. Par la suite, il va falloir rechercher des offres d’emploi et poser sa candidature. Certains parents exigent de passer un titre de secourisme et parfois de détenir le permis de conduire.

Cette profession est souvent un métier d’appoint que l’on exerce le soir en périscolaire ou le week-end. Il exige un vrai sens des responsabilités et une attitude professionnelle pour la sécurité des enfants.

Le rôle du baby sitter

Devenir baby sitter

Son rôle principal est la garde des enfants. En effet, lorsque l’enfant dont elle a la charge est un écolier, la nounou se charge dans la plupart des cas de le conduire à l’école et de le récupérer et le ramener en toute sécurité.

De retour au domicile, elle s’occupe de lui (lui faire prendre son bain, lui faire à manger, etc.) et reste avec lui jusqu’au retour des parents.

De plus, elle aide parfois l’enfant à faire ses devoirs si cela a été convenu dans les clauses de son contrat.

La baby-sitter peut aussi organiser des activités ludiques (jeux de société, poésie, danse) pour occuper les enfants à la maison. Elle peut avoir une spécialité artistique comme la peinture, le dessin, le chant ou une qualification sportive, qui peuvent être mises en avant sur le CV.

Où travailler en tant que nounou ?

Une nounou ou garde d’enfant exerce généralement son métier au domicile des parents qui sollicitent ses services. Cependant, dans ces certains cas, elle peut être amenée à travailler hors du domicile de ses employeurs.

Par exemple, pour aller à la bibliothèque ou au parc avec les enfants à sa charge. Elle peut aussi être appelée à les conduire à l’école ou dans certains endroits définis par les parents.

Le salaire d’une nounou

Métier baby sitter

Une baby-sitter est dans la majeure partie des cas rémunérée au SMIC horaire. Cependant, plusieurs indemnités peuvent s’ajouter à cette valeur notamment les frais liés à certains déplacements de la nounou.

Si par ailleurs, la garde d’enfant est sollicitée pour travailler des nuits ou des week-ends, celle-ci peut obtenir un salaire plus élevé que d’ordinaire.

En outre, si la nounou est bien organisée, elle peut travailler auprès de plusieurs familles et percevoir plus d’argent.

Les évolutions de carrière pour un Baby sitter

La baby-sitter peut s’orienter vers plusieurs postes du domaine d’animation jeunesse. Elle doit pour cela, préparer un diplôme qui lui donne accès à un emploi dans ce secteur.

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs) est le moyen par excellence pour cela. Grâce à lui, elle pourra intégrer un Centre de Loisirs Associés à l’École (CLAE).

Les centres de formation pour devenir Baby-sitter

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations