Le métier d’auxiliaire de petite enfance (APE)

Le métier d’auxiliaire petite enfance, appelé également assistant petite enfance ou d’animateur petite enfance est d’assurer le rôle de surveillance et de soin durant tout le temps qu’il aura à passer auprès des enfants, en l’absence des parents.

Pour cela, l’auxiliaire de crèche intervient dans des établissements pour enfants en bas âge comme les crèches et les haltes-garderies. En plus de veiller à leur santé, il doit également contribuer à leur éducation ainsi qu’à leur éveil mental.

Comment devenir employé de crèche ?

Pour devenir employé en crèche, une formation en puériculture est dispensée par un diplôme reconnu par l’Etat. L‘accession à formation se fait suite à l’obtention de :

  • Un Bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) sur 3ans qui remplace l’ancien BEP carrières sanitaires et sociales (CSS).
  • Le CAP Petite Enfance sur un an.

Devenir auxiliaire de petite enfance

Ce type d’études nécessite un réel investissement et un vrai attrait pour la petite enfance, pour les 0-3 ans et donc une bonne résistance au bruit.

Le rôle de l’employé de crèche

4 principales missions incombent à un employé de crèche.

  • L’accueil. L’employé de crèche doit accueillir convenablement les enfants et de faciliter leur intégration au sein de son établissement. Elle oblige également l’employé à rendre compte aux parents de l’évolution de leurs enfants.
  • Les activités. Ces dernières tournent essentiellement autour de la mise en place des projets pédagogiques de la crèche. Ces différents programmes doivent contribuer au développement des enfants.
  • L’alimentation des enfants. En effet, il doit veiller à une saine alimentation des enfants. Il doit aussi leur apprendre à se nourrir sans être accompagné.
  • L’hygiène et la sécurité des enfants. L’employé de crèche veille au strict respect des protocoles d’hygiène et de sécurité mis en place par sa structure et les autorités.

Où travailler en tant qu’auxiliaire de petite enfance (APE) ?

Métier auxiliaire de petite enfance (APE)

Une auxiliaire de petite enfance peut travailler en crèche, particulièrement s’il s’agit de la première expérience professionnelle de ce dernier.

Plus tard, ce dernier peut être amené à aller vers les haltes-garderies ainsi que certains établissements de santé. Son recrutement peut se faire dans une structure privée ou d’une collectivité locale.

Le salaire d’un employé de crèche

2 variables entrent en ligne de compte s’agissant du salaire d’un employé de crèche : l’expérience et la structure d’accueil. Ainsi, la rémunération dans les structures privées est de 1 205 euros en moyenne.

Celle des collectivités publiques tourne autour de 1 237 euros en moyenne. En fonction de son expérience professionnelle, l’employé de crèche peut voir son salaire augmenter.

Les évolutions de carrière pour une auxiliaire de petite enfance

Un auxiliaire de petite enfance est un professionnel qui détient plusieurs cordes à son arc. Cette polyvalence lui permet d’embrasser facilement d’autres corps de métier. Ainsi, il peut travailler s’il le souhaite comme éducateur jeune enfant ou auxiliaire de puériculture. Il peut également exercer comme assistant maternel ou garde d’enfants à domicile.

Aujourd’hui, de plus en plus de MAM (maisons d’assistantes maternelles) se montent et ce type de formation professionnalise ce mode d’exercice du métier. Avec un agrément, les personnes exercent la garde d’enfants dans un lieu tiers ailleurs qu’à leur domicile.

Les centres de formation pour devenir auxiliaire de petite enfance

  • Apprenez de chez vous, à votre rythme
  • Accessible à tous dès 16 ans
  • Des stages en milieu professionnel
  • Plus d’informations
Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Exercer un métier en contact avec les bébés et les enfants