Le métier d’assistant de vie aux familles (ADVF)

L’assistant de vie aux familles (ADVF) est un professionnel qui s’occupe des personnes manifestant une incapacité à se prendre en charge pour de multiples raisons : maladie grave, vieillissement et handicap.

L’assistant de vie aux familles vient en aide aux personnes qui ne peuvent plus agir de façon autonome. Il soutient les personnes pour leur rendre la vie moins difficile. Les débouchés après une formation en ADVF sont nombreux, car le service à la personne est un secteur en recherche de personnes qualifiées.

En tant que soutien moral, le professionnel aide la personne dont il a la charge ainsi que son entourage à mieux surmonter la situation. Il entreprend également des actions en vue de renforcer le lien familial.

Par ailleurs, l’assistant de vie aux familles est connu sous diverses appellations telles que : auxiliaire de vie sociale, accompagnant de personnes fragilisées, accompagnant de personnes dépendantes, aide à domicile et assistant de vie.

Comment devenir assistant de vie aux familles ?

La durée de la formation peut être variable de 9 à 36 mois selon le niveau :

  • Le premier degré de qualification est le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
  • Le second est le bac professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne).

Devenir assistant de vie aux familles

Pour devenir ADVF, il faut disposer d’une bonne capacité physique, avoir une force mentale et faire preuve de patience. En plus de ces qualités, il faut être âgé au moins de 18 ans et suivre une formation qualifiante.

Le rôle d’un assistant de vie aux familles (ADVF)

Le rôle principal d’un assistant de vie aux familles est d’aider les personnes non autonomes dans leur vie quotidienne. L’assistant est considéré comme la main agissante de la personne dépendante. D’abord, il assiste cette dernière dans différentes tâches comme la garde des enfants et l’aide aux personnes maintenues à domicile.

Il intervient dans l’accomplissement des tâches ménagères telles que la vaisselle, le repassage, le rangement du linge et l’entretien du domicile. L’assistant de vie aux familles (ADVF) est appelé à s’occuper de l’hygiène de la personne incapable. De ce fait, il aide la personne à prendre sa douche, s’habiller et établir certains actes administratifs.

Où travailler en tant qu’assistant de vie aux familles ?

Métier assistant de vie aux familles

La demande du personnel en assistance de vie aux familles s’accroît dans les entreprises de services d’aide à la personne. Ainsi, l’ADVF peut travailler dans une agence ou être recruté directement par un particulier.

Le salaire d’un assistant de vie aux familles

Les assistants de vie aux familles sont payés au SMIC à leur début de carrière. Plus il grandit en expérience, plus il a de chances de toucher un salaire avoisinant les 2 000 euros le mois.

Les évolutions de carrière d’un assistant de vie aux familles

La carrière d’un AVDF peut évoluer en fonction de la taille de l’entreprise. À la longue, il peut occuper le poste de chef secteur au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille ou devenir un technicien d’intervention sociale et familiale. Il se spécialise dans la garde des enfants ou l’assistance aux personnes âgées.

Les centres de formation pour devenir secrétaire pharmaceutique

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations