Le métier d’ambulancier

Accessible sans diplôme, le métier d’ambulancier assure le transport sanitaire des patients. Suite au concours, la formation d’ambulancier dure moins de 6 mois, avec l’obtention du diplôme d’Etat d’ambulancier (DEA).

Avec des horaires variables, l’ambulancier peut travailler aussi bien de jour que de nuit. Le travail les jours fériés, les weeks-ends et les gardes font partie des éléments à avoir en tête avant la formation.

Métier relationnel, il est amené à rencontrer le personnel médical du CHU, de la clinique, de l’EHPAD, d’un centre de soins de suite et de réadaptation. La plupart des entreprises de transport sanitaire qui emploient des ambulanciers sont des PME.

Outre la conduite d’un véhicule de transport sanitaire, la mission première de l’ambulancier est de veiller au maintien de l’état général du patient et prodiguer les premiers secours en cas de problème.

Comment devenir ambulancier ?

Pour devenir ambulancier, la première étape indispensable est l’inscription administrative au concours dans un ou plusieurs instituts de formation d’ambulanciers (IFA) qui sont au nombre de 20 en France.

devenir ambulancier

Avant le concours, il est obligatoire pour chaque candidat, d’avoir effectué un stage d’orientation professionnelle dans un service hospitalier ou dans une entreprise de transport sanitaire. Ce stage d’orientation dure 140 heures (des dispenses existent pour les auxiliaires).

Quel est le rôle de l’ambulancier ?

Les missions de l’ambulancier sont diverses ce qui en fait un métier polyvalent et riche :

  • Conduire un véhicule sanitaire aménagé pour le transport de personnes malades, handicapés ou âgés, vers les établissements de santé ou à domicile.
  • Assurer les transmissions auprès du personnel médical à l’arrivée du patient.
  • Veiller sur l’état général du patient, en assurant le confort et les premiers secours.
  • Maîtriser l’appareillage d’assistance médicale.
  • Accompagner le patient dans leurs démarches administratives.
  • Effectuer le nettoyage du véhicule, dont certaines zones doivent être stérilisées et l’entretien mécanique.

L’ambulancier est assisté par un auxiliaire ambulancier, pour seconder dans ses principales missions que sont le confort du patient et la conduite.

Quelle différence entre ambulancier et auxiliaire ambulancier ? Une formation de 70 heures suffit pour devenir auxiliaire ambulancier, à laquelle s’ajoute le permis B depuis au moins 3 ans (ou 2 ans si conduite accompagnée), une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance et le carnet de vaccinations à jour.

Où travailler en tant qu’ambulancier ?

Métier d'ambulancier

Un ambulancier peut trouver un travail qu’il soit mobile ou non. La plupart des salariés travaillent dans le secteur privé au sein d’entreprises de transport sanitaires comme des PME.

Il est possible d’intervenir pour les cliniques, les EHPAD, les IME (instituts médico-éducatifs), les MAS (maisons d’accueil spécialisées), les foyers de vie… L’ambulancier peut travailler pour la fonction publique hospitalière comme un CHU.

Quel est le salaire d’un ambulancier ?

Le salaire de l’ambulancier est au-dessus du SMIC en début de carrière. On tourne autour de 1 300 € nets mensuels. Un ambulancier peut espérer environ 2000 euros nets par mois en fin de carrière.

Quelles évolutions de carrière pour un ambulancier ?

L’ambulancier peut connaître une évolution de carrière, par le biais d’une formation complémentaire, qui est une F.A.E. (Formation d’Adaptation d’Emploi) pour le poste d’ambulancier de service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR). Il est obligatoire d’être titulaire du DEA.

Après quelques années d’expérience, le professionnel peut avoir un poste de régulateur, avec des missions de coordination des demandes d’intervention et des plannings. Il est possible de créer sa propre entreprise de transport sanitaire.

Toutefois, la profession est régulée par un nombre maximal de véhicules en service par habitant. Lorsque le quota est atteint, un agrément doit être racheté auprès d’une entreprise en activité.

Les centres de formation pour devenir ambulancier

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations