Le métier de webdesigner / graphiste

Le graphiste webdesigner s’occupe de l’image d’une entreprise sur la toile. Selon la demande du client, il se charge de créer un design des interfaces web d’une entreprise.

L’outil internet occupe aujourd’hui une place très importante au sein des projets de communication des entreprises. Le webdesigner fait partie des acteurs indispensables d’une communication digitale.

Ainsi, il crée des visuels pour les sites internet, les applications mobiles ou encore les plateformes sociales de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Des connaissances informatiques et artistiques sont nécessaires. Des qualités telles que l’organisation, la rigueur, l’autonomie, la créativité ou encore la curiosité sont également indispensables dans l’exercice de ce métier.

Comment devenir graphiste webdesigner ?

La carrière de graphiste webdesigner est accessible après une formation de bac+3 ou de bac+5.

Devenir graphiste webdesigner

Au regard des missions de cette profession, il est recommandé une formation en design web ou en conception multimédia. Toute autre formation dans le secteur du multimédia, de la communication, des arts et de la technologie est la bienvenue.

  • Les écoles de communication proposent des cursus du bac +1 au bac +5, avec des spécialisations orientées vers le webdesign et la création graphique, ce qui permet de bien maîtriser les outils de la suite Adobe.

Le rôle d’un graphiste webdesigner

Le graphiste webdesigner occupe une fonction importante dans le marketing digital d’une entreprise. Dans l’exercice de ses fonctions, le graphiste designer devra assurer des actions suivantes :

  • La création de supports de communication
  • La visibilité du site internet de l’entreprise
  • La réalisation de maquettes
  • Le suivi du site et les modifications d’éléments graphiques

Dans l’exercice de sa fonction, le graphiste designer devra mettre en place un cahier de charge et une charte graphique. Son objectif est d’améliorer le positionnement de l’entreprise et de satisfaire les attentes marketing. Il conçoit l’identité visuelle du site d’une entreprise, dans le respect des différentes contraintes émises dans le projet.

Où exercer le métier de graphiste ?

métier webdesigner graphiste

Les débouchés pour un graphiste web sont nombreux. Le graphiste peut travailler en freelance, pour créer l’identité visuelle print d’une entreprise : logo, carte de visite, flyer, carte de menus ou même la décoration d’un commerce via la vitrophanie ou l’agencement.

Le graphiste peut s’intégrer en tant que pilier d’une équipe digitale. Salarié, il peut travailler dans une agence de communication digitale, une maison d’édition, dans une entreprise ayant un service de communication…

Le salaire d’un webdesigner

Comme de nombreux métiers, le salaire du webdesigner dépend de plusieurs facteurs. Ces facteurs sont entre autres, la formation, les expériences et les compétences du webdesigner. Il dépend également de l’entreprise pour laquelle celui-ci travaille.

Pour une personne qui débute dans le métier, il pourra s’attendre à un salaire brut de 1900 euros par mois.

La carrière et les évolutions d’un graphiste

Avec quelques années d’expérience à son actif et de très bonnes compétences, le graphiste webdesigner peut rapidement connaître une évolution de carrière.

Au sein de l’entreprise, il pourra ainsi être promu chef d’édition ou de projet. Des postes de directeur artistique ou directeur de la création peuvent être des évolutions de carrières intéressantes.

Les organismes de formation pour travailler dans le web

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