Le métier de développeur intégrateur web

Le développeur web est un professionnel chargé de la création de sites web ou des applications mobiles pour le compte d’un client.

Depuis sa création, Internet est en évolution perpétuelle. Dans un domaine où les métiers du web sont en plein essor, de plus en plus d’entreprises embauchent des professionnels pour leur visibilité sur le net. Le métier de développeur est sous tension, tant la demande est importante.

Ce programmateur multitâche et multilangages écrit un programme informatique, pour créer ou même améliorer un site web ou une application mobile.

Il réalise une analyse technique pour identifier les besoins spécifiques de son client, afin de créer un site dont l’architecture correspond idéalement à ses besoins. Très flexible, il doit être capable de s’adapter à n’importe quel type de client ou à la nature du besoin.

Comment devenir développeur web ?

Pour devenir développeur web, il faut suivre une formation dans le domaine de l’informatique, des télécoms et sciences du numérique (terminale S). Toutefois, il est possible d’intégrer une formation à la sortie de toutes les spécialisations de terminale.

Devenir développeur intégrateur web

Le développeur peut être titulaire d’un BTS informatique, d’un DUT informatique (Bac + 2) ou encore d’une licence pro informatique.

Pour une formation plus longue, il peut aller jusqu’au master dans une branche spécialisée.

Le rôle du développeur web

Le développeur web est un professionnel complet et efficace qui a plusieurs missions à réaliser :

  • Il fait une analyse technique approfondie afin de comprendre et de déterminer les besoins du client
  • Il conçoit le site internet en imaginant et créant l’architecture du site
  • Il réalise la programmation : écriture des instructions dans un langage informatique adapté au projet (PHP, Java, C++, Net…)
  • Il réalise des tests et des corrections de bug afin de s’assurer du bon fonctionnement des fonctionnalités mises en place
  • Il fournit une documentation technique et fonctionnelle ainsi qu’une assistance technique
  • Il assure le suivi du site et s’occupe de la mise à jour

Que l’on soit développeur front-end ou back-end, le développeur doit maîtriser parfaitement les langages de programmation et mettre constamment à jour ses compétences. Il doit faire preuve de créativité, l’initiative d’innovation, de rapidité d’exécution…

Où travailler en tant qu’intégrateur-développeur web ?

métier développeur intégrateur web

En CDD ou CDI, le développeur web peut travailler au sein de l’équipe pluridisciplinaire en informatique ou dans le digital, dans :

  • Un grand groupe
  • Une TPE ou une PME
  • Une agence digitale ou informatique

Enfin, il peut être indépendant et proposer ses services aux entreprises. Dans ce cas, il n’est payé que pour un projet précis dans un délai défini, en tant que freelance.

Le salaire d’un intégrateur développeur

La plupart des développeurs web débutent avec un salaire allant de 2000 à 2 500 euros brut par mois. La maîtrise de langages complexes et très recherchés sur le marché peut faire évoluer leur carrière ainsi que leur salaire. Plus leur portefeuille de compétences augmente, plus le salaire a des chances d’être élevé.

Les évolutions de carrière pour un développeur intégrateur web

Avec une formation supplémentaire, le développeur peut prétendre au poste de Webmaster, chef de projet technique ou développeur front-end. Après quelques années d’expérience, il peut s’installer à son propre compte et développer une entreprise.

De plus, un développeur intégrateur web peut évoluer en tant qu’indépendant et faire grandir sa carrière.

Les centres de formation pour travailler sur internet

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations