Le métier de naturopathe

Le naturopathe est un praticien qui fait appel aux ressources naturelles d’auto-guérison de l’organisme afin de redonner au patient un équilibre de santé. La naturopathie a pour principe d’aider au bien-être de l’individu par des remèdes traditionnels.

Autour du mieux-vivre et des soins naturels, 2 organismes français regroupent les naturopathes : le FENAHMAN et l’Association professionnelle des naturopathes. Son expertise de praticien de santé ne se substitue en aucun cas à celle d’un médecin. Ses pratiques peuvent juste compléter un traitement médical.

Par ailleurs, le naturopathe se sert, dans l’exercice de sa fonction, de 10 sciences naturelles pour optimiser la santé de ses patients. Il combine les réformes nutritionnelles, la psychologie, les exercices physiques, l’hydrologie, la réflexologie, les massages, la phytologie, les techniques énergétiques, les méthodes respiratoires et la lumière.

Comment devenir naturopathe ?

Accessible à tous, le métier de naturopathe nécessite d’effectuer une formation de naturopathe, en présentiel ou par correspondance.

Devenir naturopathe

Le but est de maîtriser différentes techniques de naturopathie, comme l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie (soin par les plantes), l’hydrothérapie (soin par l’eau) et la nutrition.

Des méthodes de massages comme la réflexologie faciale, palmaire et plantaire peuvent compléter la formation.

Quel est le rôle du naturopathe ?

A l’aide de sciences naturelles et douces, le naturopathe a pour rôle de :

  • Etudier le patient dans sa globalité : psychologie, physiologie et environnement énergétique.
  • Amener le sujet à conserver l’équilibre de son corps par le principe de l’homéostasie.
  • Prévenir la manifestation de troubles pouvant occasionner un déséquilibre chez son client.
  • Questionner le patient sur son mode de vie, ses antécédents et problèmes actuels afin d’en identifier les causes et effectuer un diagnostic naturopathique.
  • Proposer au client un Programme d’Hygiène Vitale Individualisé, dont l’objectif est de renforcer les défenses immunitaires du sujet, grâce à la diététique et la phytothérapie.
  • Inculquer à ses patients des consignes d’hygiène à respecter pour un mieux-être.
  • Affiner sa silhouette.
  • Éradiquer l’insomnie.

Où travailler en tant que naturopathe ?

Métier naturopathe

Le naturopathe peut ouvrir son propre cabinet. Il peut aussi être partenaire ou salarié d’un centre de bien-être ou d’une clinique privée.

Le naturopathe peut offrir ses services à distance en créant son propre site internet. Il peut également organiser des ateliers diététiques ou des stages de gestion du stress dans les sociétés.

Salaire et rémunération d’un naturopathe

Un naturopathe peut facture ses consultations entre 50 euros et 220 euros par heure. Il peut maximiser ses revenus, grâce à des séances dans les entreprises. Pour son expertise en ligne, le naturopathe peut gagner entre 50 et 100 euros de l’heure.

Les évolutions de carrière pour un naturopathe

Un naturopathe, après sa formation, obtient le titre de conseiller naturopathe. Ensuite, au fil de sa carrière, il peut se spécialiser en coaching de développement personnel.

Le naturopathe peut aussi progresser vers des métiers comme l’aromathérapie, l’hydrothérapie ou la médecine chinoise. Tous les métiers dédiés au bien-être lui sont ouverts pour une reconversion.

Les centres de formation pour devenir naturopathe

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Trouver un métier en rapport avec le bien-être