Le métier de diététicien

Spécialiste de l’alimentation saine et équilibrée, un diététicien propose à chacun de ses patients, un régime alimentaire adapté à son état.

Le diététicien intervient auprès de tous les publics : enfants, jeunes ou adultes. Il fait un diagnostic alimentaire et suite aux informations recueillies, il élabore un régime alimentaire personnalisé.

Il peut également travailler à distance avec ses patients par téléphone ou visioconférence.

En plus de proposer des repas équilibrés, ce professionnel donne beaucoup de conseils d’hygiène pour maintenir un excellent état de santé.

Comment devenir diététicien/diététicienne ?

Le BTS diététique est le diplôme pour exercer la profession. Même si la formation est ouverte à tous les baccalauréats, le bac scientifique ou ST2S est recommandé pour faire carrière dans ce domaine. Des stages sont proposés pour une immersion sur le terrain.

Devenir diététicien

Le rôle de la diététicienne

Le rôle de la diététicienne est avant tout d’écouter ses patients et d’instaurer un climat de confiance.

Un bilan doit être établi pour obtenir des informations comme les allergies alimentaires. Les informations collectées servent à établir un régime spécifique pour chaque patient.

En fonction des besoins des malades, elle peut mettre en place un régime riche en fer, sans sel, riche en fibres ou hypoglucidique.

Elle indique la quantité d’aliments que chaque patient doit prendre. La professionnelle s’assure également que les règles sanitaires sont bien respectées. L’expert en nutrition peut également donner des ateliers aux patients afin que ceux-ci aient une bonne hygiène de vie.

Où travailler dans la diététique ?

Métier diététicien

Le diététicien peut intervenir à plusieurs endroits. Il peut exercer dans les hôpitaux où il s’occupe de l’alimentation des malades. Il peut aussi travailler au sein des collectivités comme les centres sportifs et de vacances, les restaurants d’entreprise ou encore les cantines scolaires où il s’assure que les enfants consomment des repas équilibrés.

En outre, il peut aussi faire valoir ses compétences dans le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique. Pour finir, ce professionnel est capable de travailler en libéral.

Salaire et rémunération d’un diététicien

Le professionnel qui exerce en classe normale perçoit au début de sa carrière 1 400 euros par mois mais son salaire peut monter à 2 100 euros à la fin de celle-ci. En classe supérieure, le salaire d’un diététicien peut aller à 2 950 euros environ.

Les évolutions de carrière pour un diététicien/diététicienne

Avec plusieurs années d’expérience à son actif, le diététicien peut être nommé responsable qualité dans le domaine de la restauration.

S’il exerce en tant que diététicien hospitalier pendant des années, il peut obtenir une promotion et devenir cadre de santé. Il peut donner des cours dans le cadre de formations comme des diplômes économie sociale et familiale.

Les centres de formation pour devenir diététicienne

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations