Le métier d’électricien

L’électricien est un professionnel chargé de la réalisation, de la maintenance et de la modification des installations électriques. Le CAP électricien est nécessaire pour exercer la profession.

Technicien précis et minutieux, l’électricien assure la distribution et la mise en service de l’électricité dans les maisons, les bureaux, les bâtiments industriels…

Il est amené à travailler au sein d’une équipe et à collaborer avec les autres techniciens intervenant dans le domaine du bâtiment.

Les électriciens opèrent dans plusieurs domaines : le chauffage, la climatisation, les télécommunications, la domotique, l’informatique, les photovoltaïques…

Comment devenir électricien ?

Pour devenir électricien, le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en Électrique est exigé.

devenir électricien

Il est possible de passer un baccalauréat professionnel Électrotechnique, énergie et équipement communicants ou un baccalauréat technologique, sciences et technologies industrielles ou génie électronique. Il est possible d’aller jusqu’au bac +2 avec le BTS Électrotechnique.

Quel est le rôle d’un électricien ?

L’électricien a pour mission principale de réaliser l’ensemble des connexions aux équipements techniques d’un site, avec différentes prérogatives :

  • Installation d’équipements électriques : Pour y parvenir, l’électricien se sert des plans et schémas de montage pour identifier l’emplacement des éléments de l’installation électrique. Il procède à l’installation des canalisations, des supports, les câbles, les prises, le disjoncteur, le sectionneur, les interrupteurs… Il réalise les raccordements afin que le courant circule correctement.
  • Intervention en cas de panne d’installations électriques : En cas de dysfonctionnement, l’électricien se rend sur le site en question pour localiser le problème et réparer ce qui est défaillant.
  • Remplacement des anciennes installations électriques : En cas de rénovation, il est chargé de renouveler les installations électriques conformément aux normes de sécurité en vigueur.

Où travailler en tant qu’électricien ?

Métier électricien

L’électricien a la possibilité de travailler à son propre compte en micro entreprise. Il doit avoir des compétences en gestion et une organisation impeccable, pour la gestion d’un équipe. L’électricien peut collaborer avec toutes structures intervenant dans le BTP.

Salaire et rémunération d’un électricien

Un électricien non spécialisé touche un salaire aux alentours du SMIC. En tant qu’indépendant, le volume de son activité va déterminer son chiffre d’affaires, ce qui peut être variable.

Les évolutions de carrières pour un électricien

Un électricien dynamique et de plus en plus impliqué dans son travail peut migrer vers des postes à hautes responsabilités, comme un chef d’équipe.

Avec de l’expérience, il peut accéder au poste de chef chantier ou de conducteur de travaux. Avec un haut niveau hiérarchique, il est possible d’accéder au métier de superviseur de projet.

Les centres de formation pour devenir électricien

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations