Le métier de métreur dans le bâtiment

Le métreur est chargé d’estimer le coût et la faisabilité d’un projet de construction sur le terrain, en collaboration avec l’architecte. Son mission est de calculer les grandeurs d’un bâtiment et d’évaluer le coût des travaux

Étant à la fois économiste et technicien, le métreur vérificateur étudie le dossier du client, pour définir les quantités de matériaux nécessaires pour chaque poste.

Chargé d’établir les quantitatifs, il effectue les calculs nécessaires à l’évaluation du coût de construction. Il estime également le volume d’heures nécessaires à la réalisation de l’ouvrage et établit les factures.

Comment devenir métreur ?

Pour devenir métreur, il faut aimer le domaine de la construction. Devenir métreur requiert un Bac STI2D ou un Bac S. Ensuite, il faudra obtenir soit un diplôme en Études et économie de la construction, soit une Licence pro bâtiment.

Devenir métreur

D’autres qualifications permettent d’accéder à ce métier. Il s’agit par exemple d’un DUT en génie civil ou encore d’un Bachelor en bâtiment.

Le rôle de métreur/vérificateur

Le métreur a pour mission la rédaction du cahier des charges de préparation et de suivi du chantier. La gestion du budget alloué aux travaux est également de son ressort.

Il peut assurer le suivi des travaux ou pallier une panne de matériel ainsi qu’une commande non livrée. Le métreur peut réorganiser le travail en fonction des intempéries et des contretemps. Dans certaines PME, le métreur a des responsabilités comme la constitution d’une clientèle ou la réponse à des appels d’offres.

De nombreuses qualités sont requises pour le métier de métreur, en tant qu’élément clé dans la mise en place d’un chantier :

  • Etre dynamique et mobile.
  • Avoir un esprit scientifique pour l’emploi de formules mathématiques afin d’estimer les différents besoins.
  • Etre observateur avec une grande capacité d’analyse.
  • Posséder des connaissances techniques en matière de construction et d’aménagement des bâtiments.

Où travailler en tant que métreur/deviseur ?

Métier métreur

Le métreur deviseur peut travailler dans plusieurs secteurs. Il peut être employé dans un bureau d’études, un cabinet d’architecte ou une entreprise de bâtiment.

Son expertise peut le conduire vers une administration ou une collectivité locale s’il est spécialiste dans le bâtiment. Dans le domaine de l’industrie, il peut trouver des postes dans tous les secteurs. Le métreur deviseur a aussi la possibilité de travailler de façon indépendante.

Salaire et rémunération d’un métreur

Au début de sa carrière, un métreur se verra proposer un salaire de 26 500 euros bruts par an. Au bout d’une dizaine d’années, ce salaire peut avoisiner les 35 800 euros annuels. En résumé, cette fourchette correspond à un salaire annuel allant de 19 900 euros et 26 900 euros.

Les évolutions de carrière pour un économiste de la construction

Le métreur peut évoluer dans sa branche professionnelle et devenir métreur vérificateur ou chef métreur.

Le métreur peut accéder à la fonction de chef de travaux. Lien entre le siège et le chantier, il supervise l’exécution des travaux pour s’assurer que l’enveloppe budgétaire n’est pas dépassée.

Les centres de formation pour devenir métreur dans le bâtiment

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations