Le métier de dessinateur illustrateur

Le dessinateur illustrateur est un artiste qui met son talent au service de plusieurs domaines de l’industrie audiovisuelle comme la presse, la publicité, l’édition, les jeux vidéo ou le multimédia.

Il réalise l’illustration d’un texte ou d’un concept par l’intermédiaire d’images ou de dessins de synthèse élaborés avec des applications spécialisées de dessin vectoriel et de conception.

Par son ingéniosité, le dessinateur illustrateur laisse son impact à une campagne publicitaire ou sa magie à une histoire pour enfants. Cet artiste peut recourir dans son activité à diverses techniques : collage, aquarelle, dessin, etc.

Devenir dessinateur illustrateur

L’illustrateur est cette personne qui maîtrise l’art du dessin et du message influent en toutes situations. Il travaille en étroite collaboration avec un éditeur ou un auteur, traduisant ainsi des textes en dessins. Sa créativité est un atout exceptionnel.

Comment devenir dessinateur illustrateur ?

Beaucoup de dessinateurs illustrateurs font de l’apprentissage autonome, mais il est recommandé d’adopter une formation artistique et/ou graphique.

  • BTS Design graphique, option communication et médias numériques
  • BTS Design graphique à distance
  • DNA : diplôme national d’art option communication
  • DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués option graphisme

Le rôle d’un dessinateur

C’est à partir de plusieurs supports que le dessinateur pourra montrer l’étendue de tout son talent artistique.

S’il est incontestablement lié au monde du dessin, il se doit quotidiennement de traiter diverses problématiques au préalable avant de se laisser guider par son imagination. De ce fait, voici les principaux rôles que l’illustrateur ou l’illustratrice doit accomplir.

  • Aller à la rencontre de son client pour connaître ses aspirations et ses désirs
  • Concevoir un cahier des charges qui présente les différentes conditions à suivre : charte graphique, contraintes visuelles, support…
  • Définir les modalités avec le client : suivi, rémunération, livraison…
  • Assimiler et appréhender la demande du client
  • Réaliser d’éventuelles recherches
  • Effectuer les premiers dessins et croquis
  • Adapter ses techniques, assurer la livraison et harmoniser l’univers graphique au message qu’il envisage de faire passer

Où travailler en tant que dessinateur ?

métier dessinateur illustrateur

Le dessinateur illustrateur professionnel travaille souvent dans le domaine de l’édition qui lance chaque année une multitude de titres de livres et albums illustrés. Le dessinateur peut aussi être indépendant.

Il est accompagné de son book, en démarchant ses futurs clients. Il fait remarquer ainsi sa créativité dans un grand nombre de secteurs et d’autre part sa polyvalence.

Le salaire d’un dessinateur illustrateur

L’illustrateur exerce en général en indépendant, suivant la commande. Il négocie ses droits d’auteur ou ses rémunérations.

Lorsqu’il est salarié, il vend les droits d’exploitation de ses conceptions en fonction des modalités établies avec son employeur, dans le cadre d’un contrat de travail. En conséquence, le salaire brut d’un débutant est de 1500 euros.

Les évolutions de carrière pour un dessinateur

L’évolution professionnelle d’un dessinateur est associée à la forme artistique qu’il envisage d’imprimer dans ses tâches.

Il pourrait se spécialiser dans un domaine de produits (livres pour enfants, BD). Il peut également devenir directeur artistique dans une société d’édition ou rejoindre le dessin de presse, le graphisme de publicité ou l’illustration de magazine.

Les centres de formation pour devenir dessinateur illustrateur

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations