Le métier de conseiller / conseillère en image

Métier porteur, le conseiller en image conseille ses clients pour qu’ils adoptent leurs propre style vestimentaire et qu’ils soient en harmonie avec leur maquillage et leurs coiffures.

Le métier de conseillère en images est un métier récent en France et ayant pris ses racines aux USA. Les coachs du style interviennent surtout pour des événements où l’on aura besoin d’envoyer une image positive de soi par son style.

Comment devenir conseillère en image ?

Devenir conseillère en image n’est pas sujet à l’obtention d’un diplôme officiel. Néanmoins, des écoles privées peuvent délivrer des diplômes qui les qualifient pour l’exercice de leur fonction.

Devenir conseillère en image

Une personne titulaire du CAP coiffure ou du CAP esthétique cosmétique qui se prépare en 2 ans au lycée, en CFA ou dans une école privée, aura plus de facilité pour se reconvertir en conseillère en images.

Le rôle du conseiller en image

Le rôle du conseiller en image est primordial en ce sens qu’il détermine en grande partie, la personnalité de ses clients.

En effet, un conseiller a pour rôle de conseiller ses clients sur leurs modes vestimentaires : il peut faire les boutique à la place de ses clients dont il connaît leur morphologie, en tant que personal shopper.

Les conseillers en image sont importants dans le cas où les clients doivent animer un séminaire, passer un entretien d’embauche par exemple, un client à la recherche de l’âme sœur etc. Ils peuvent aussi améliorer l’image d’une entreprise ou d’un client en agissant sur la communication verbale ou non verbale.

Un conseiller en image a également pour rôle d’orienter ses clients vers des professionnels dont ils ont besoin : coach sportif, diététicien et autres. Il lui faudra des qualités de psychologue et de pédagogue, puisqu’il doit conseiller sans frustrer le client.

Les outils du conseiller en image sont la colorimétrie et la géométrie : l’adaptation d’un vêtement (coupe et couleur) en fonction de la carnation et la morphologie de la personne.

Où travailler en tant que conseillère en Image ?

Métier de conseillère en image

Une conseillère peut travailler dans un institut de beauté ou dans un salon de relooking. Néanmoins, la plupart du temps, le métier s’exerce en libéral.

Elle a donc la liberté de travailler pour une clientèle variée et ce selon ses aspirations et objectifs.

Le salaire d’un conseiller en image

En général le salaire moyen d’un conseiller en image est de 1240 euros ou avoisinant le SMIC. En tant qu’indépendant, son chiffre d’affaire peut varier selon sa notoriété.

Selon ses performances, un conseiller peut voir son revenu augmenter s’il encadre un nombre élevé de particuliers.

La conseillère en image peut assurer des formations en entreprise, dans les associations pour une dynamique d’image professionnelle.

Les évolutions de carrière pour une Conseillère en Image

L’évolution de la carrière pour une conseillère en image va toujours dans le sens d’une plus grande autonomisation. Cette évolution va consister à créer sa propre structure ou d’être la gérante d’une structure de conseil en image. La conseillère peut s’associer à des salons de coiffure ou des instituts de beauté dans une approche globale de relooking.

Une conseillère aura plus de clients lorsqu’elle aura une certaine notoriété. Ainsi, l’évolution de la carrière dépend de l’expérience et de la qualité des services offerts.

Les centres de formation pour devenir conseiller / conseillère en image

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Trouver un métier dans la mode et le textile