Le métier de styliste

Passionné de mode et artiste confirmé, le styliste conçoit et donne forme à différents modèles de prêt-à-porter. Seul ou en équipe, il travaille à créer de nouvelles collections de vêtements.

Profession purement artistique, le métier de styliste est essentiel au développement du secteur de la mode et des marques de vêtements et accessoires.

Principal acteur de cet univers hautement dynamique, le styliste doit en permanence faire preuve d’une grande proactivité et d’une excellente créativité.

Ces aptitudes sont indispensables pour permettre à la marque pour laquelle il travaille, d’être toujours au courant des tendances mode.

Ce professionnel technique et intuitif est doté d’un bon sens de l’observation et de curiosité. Ces facultés lui sont essentielles pour une anticipation des implications techniques, marketing et commerciales de ses créations sur l’image de la marque.

Comment devenir styliste ?

Pour devenir styliste, il faut suivre après la 3ᵉ ou le BEP, une formation pour l’obtention d’un BTS Design mode ou d’un diplôme supérieur d’arts appliqués.

Devenir styliste

Plusieurs écoles privées forment à ces diplômes. En France, une formation à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) donne également accès à ce métier.

Le rôle d’un styliste

Le travail d’un styliste est de créer de nouvelles collections de prêt-à-porter ou de pièces haut de gamme pour le compte d’une marque ou une entreprise de vêtements et accessoires. À cet effet, il imagine de nouveaux modèles, dessine les croquis, les soumet à la validation de la marque.

Une fois qu’il obtient un accord, il découpe les patrons prototypes et supervise le processus de couture jusqu’au produit fini. Sa responsabilité couvre également le choix des coloris ou des motifs, des tissus ou matières ainsi que la procédure d’assemblage des patrons.

Travailleur manuel, il est à l’affût des nouvelles tendances ou phénomènes sociaux desquels il s’inspire pour proposer de nouvelles gammes de prêt-à-porter qui séduiront la clientèle. Pour la mise en place d’une collection, son travail peut durer entre 12 et 24 mois.

Où travailler en tant que styliste ?

Métier styliste

En fonction de ses projets, le nouveau diplômé peut décider de travailler en indépendant en créant sa propre entreprise.

Dans la majorité des cas, il fait des propositions de modèles aux marques qui s’occupent de la production. Il peut aussi travailler directement en tant que salarié pour le compte d’une entreprise de prêt-à-porter ou d’une maison de couture haut de gamme.

Une styliste peut également se spécialiser dans une matière comme les matières recyclées ou transformer des vêtements de seconde main, ce qui est en vogue dans le cadre de l’économie circulaire.

Le cosplay est une possibilité pour un styliste de faire parler sa créativité avec des costumes travaillés.

Le salaire d’un styliste

La rémunération d’un styliste dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, il y a le nombre d’années d’expérience, sa réputation, le domaine (vêtements, sacs, chaussures). Pour le freelance, le salaire peut considérablement varier d’un mois à un autre. Cela va dépendre de la taille des pièces : une robe de mariée sera une pièce plus onéreuse car elle va demander plus d’heures de travail.

Par contre, les employés d’une entreprise ont un revenu mensuel évalué entre 2 000 euros pour les débutants et 4 000 euros pour les plus expérimentés.

Les évolutions de carrière pour un styliste

Un styliste travaillant dans une structure spécialisée dans la mode peut selon son expérience gravir plusieurs échelons hiérarchiques.

De junior, il peut passer à styliste senior puis à directeur artistique, directeur de création ou couturier, donc se retrouver à la tête d’une maison de couture. Toutefois, l’évolution ultime de carrière pour un styliste, c’est de pouvoir être le styliste de sa propre marque. Cette marque peut évoluer vers une gamme d’accessoires, destinée aux femmes, aux hommes et aux enfants.

Les centres de formation pour devenir styliste de mode

  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

D’autres métiers dans le domaine de la mode