Le métier de soigneur animalier

Motivé par la volonté manifeste d’œuvrer pour le bien-être des animaux, le soigneur animalier intervient généralement dans 3 secteurs d’activité : la zoologie, le service vétérinaire et l’animalerie.

Sans pour autant être un vétérinaire, le soigneur animalier porte assistance à ce dernier dans l’exercice de sa mission professionnelle.

Il assure la prise en charge médicale, le suivi et le nourrissage des animaux. Le professionnel est appelé à porter certaines charges lourdes pour nourrir les animaux. Une bonne condition physique est un atout dans l’exercice du métier.

Comment devenir soigneur animalier ?

Avec un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), vous êtes éligible à une formation d’animateur de parc zoologique en France.

Devenir soigneur animalier

Avec le baccalauréat S, vous pouvez aspirer à une spécialisation. Plusieurs écoles offrent ces formations dans l’Hexagone.

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur animalier a pour rôle principal de soigner les animaux. Toutefois, la profession a en elle-même des exigences spécifiques selon le secteur. Par exemple, le soigneur animalier a pour mission de travailler à la protection de la faune sauvage, dans un parc naturel.

Dans un parc aquatique, il est appelé à s’assurer en permanence du mieux-être des bêtes qui vivent sous l’eau.

Lorsque le soigneur animalier travaille dans une clinique vétérinaire, il a en charge les animaux de compagnie. Dans une animalerie, ce sont les espèces exotiques qui seront sous sa bienveillante responsabilité.

Dans tous ces lieux, les tâches dévolues au soigneur animalier seront essentiellement la préparation et la distribution de nourriture aux animaux. Il veillera également aux soins corporels (brossage, rognage des griffes).

Où travailler en tant que soigneur animalier ?

Métier soigneur animalier

Le soigneur animalier peut exercer dans plusieurs structures. Parmi les plus courantes, on peut citer les cliniques vétérinaires. Dans ce cadre, il sera investi des fonctions d’assistant du vétérinaire principal.

Il peut également servir dans les parcs zoologiques publics ou privés. En pleine nature, il côtoie plusieurs espèces différentes. Dans une animalerie, le soigneur animalier a toute sa place pour faire valoir ses compétences.

Salaire et rémunération d’un soigneur animalier

La rémunération mensuelle brute d’un soigneur animalier en début d’exercice est de 1430 euros. Avec l’expérience, il est possible d’obtenir des revalorisations salariales.

Les évolutions de carrière pour d’un soigneur animalier

Le soigneur animalier peut bénéficier d’évolutions de carrière. Avec l’expérience du terrain, le professionnel peut devenir chef animalier ou même occuper le poste de responsable de parc privé, grâce à la formation continue.

Les centres de formation pour devenir soigneur animalier

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations