Le métier de pâtissier

Le pâtissier est un spécialiste dans la fabrication des desserts et des pâtisseries. Entre viennoiseries et confiseries, il maîtrise l’art de confectionner des entremets destinés à régaler les papilles gustatives.

Accessible avec une formation, le métier de pâtissier nécessite de la créativité, de la passion et aussi un palais fin. Le pâtissier est souvent considéré comme un artiste qui joue avec les ingrédients, les textures, les couleurs pour en faire des mets uniques.

Le métier de pâtissier présente de nombreux avantages comme celui de faciliter les relations avec les gens et de faire voyager. D’ailleurs, le pâtissier peut travailler dans n’importe quelle nation au monde sans être dépaysé. Son savoir-faire est très recherché dans la restauration, l’artisanat et la pâtisserie industrielle.

En outre, ce métier ne requiert pas d’âge précis et tout le monde peut s’y lancer, quel que soit son âge.

Comment devenir pâtissier ?

Pour devenir pâtissier, il faut au préalable suivre une formation en apprentissage et obtenir un diplôme.

Il est possible de passer un CAP pâtissier après la classe de 3e et continuer avec des mentions complémentaires (MC).

Devenir pâtissier

Il est possible de passer un bac pro de boulanger pâtissier au lycée et continuer avec un Brevet technique des métiers, soit suivre une formation de Bac +2 pour un Brevet de maîtrise.

Le rôle du pâtissier

En véritable artisan créateur, le pâtissier s’occupe quotidiennement de confectionner des gâteaux, des confiseries, des entremets au chocolat, des petits fours et autres préparations sucrées ou salées. Ainsi, il a pour rôle de :

  • Sélectionner des ingrédients et matériels nécessaires auprès des fournisseurs
  • Fabriquer des produits de pâtisserie selon les recettes et techniques de confection
  • Améliorer ses propres créations
  • S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité dans son environnement de travail
  • Soigner la présentation de ses préparations
  • Gérer ses stocks et réaliser des inventaires réguliers
  • Etre à l’écoute de la clientèle et développer de nouvelles recettes en fonction de leurs préférences
  • Travailler en coordination avec l’équipe de vente.

Où travailler en tant que pâtissier ?

Métier pâtissier

La majorité des pâtissiers travaille dans les domaines de la restauration et de l’agroalimentaire. Un pâtissier peut gagner sa vie dans des commerces artisanaux tels que la pâtisserie, la boulangerie, la confiserie, la confection de glaces, la chocolaterie, etc.

Il peut aussi travailler chez un traiteur, dans un laboratoire, dans un grand groupe de distribution ou dans une chaîne hôtelière.

Salaire et rémunération d’un pâtissier

Le salaire mensuel brut d’un pâtissier peut être compris entre 1 430 euros et 2 400 euros. Un titulaire d’un CAP débutant touche en moyenne 1 458 euros tandis qu’un artisan plus qualifié touche 1 600 euros.

Leur salaire est en partie influencé par leur savoir-faire, leur expérience et leurs compétences supplémentaires. Ainsi, les meilleurs salaires en pâtisserie peuvent avoisiner les 2 300 euros, et atteindre les 4 700 euros pour un pâtissier installé à son propre compte.

Les évolutions de carrière pour un pâtissier

Le pâtissier débute souvent sa carrière comme apprenti pâtissier avant de passer ouvrier. Une fois qu’il a acquis assez d’expérience, il peut accéder à des postes de responsabilité tels que : chef d’équipe, chef de partie, chef de rayon en grande surface, responsable de laboratoire… Il peut aussi, s’il le désire, se mettre à son compte en ouvrant sa propre pâtisserie.

Certains pâtissiers choisissent aussi de se spécialiser comme chocolatiers-confiseurs ou glaciers, tandis que d’autres deviennent traiteurs.

Les centres de formation pour devenir pâtissier

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Exercer un métier culinaire ou de bouche