Le métier de boulanger

Le boulanger est l’ouvrier dont la mission est de produire du pain. Le métier de boulanger requiert de la passion aux travaux manuels, suivie des compétences acquises lors des formations professionnelles.

En dehors du pain, ils se diversifient dans les produits de viennoiseries et de pâtisseries. Ils travaillent généralement 6 jours sur 7. Ils se lèvent à la première heure de la journée pour finir très tard dans la nuit. Le boulanger peut être un salarié ou un entrepreneur.

Les jours fériés, de fête et les week-ends constituent les jours de pics d’activité. Le boulanger entretient continuellement des relations avec ses collègues et sa clientèle.

Comment devenir boulanger ?

Pour devenir boulanger, il faut être habile et agile avec ses mains et être un passionné. De plus, des compétences techniques obtenues à travers des formations professionnelles sont indispensables.

Devenir boulanger

Il s’agit une formation de deux ans en boulangerie qui permet d’obtenir un CAP. Ce diplôme qualifie pour exercer en tant que boulanger.

Il y a aussi le Bac pro boulanger-pâtissier obtenu après trois ans de formation professionnelle.

Le rôle du boulanger

Le rôle du boulanger peut être regroupé en deux catégories : la production et la commercialisation. La production constitue la partie technique de la fonction du boulanger. Il est appelé à mettre sur le marché des produits alimentaires de bonne qualité appréciés des consommateurs. Pour cela, le boulanger doit :

  • sélectionner la farine et les ingrédients avec minutie pour la production
  • entretenir et de régler les appareils utilisés dans la production
  • être créatif dans les recettes proposées
  • maîtriser comment disposer ses produits sur ses rayons

Après la production, le boulanger doit commercialiser ses produits alimentaires. Ses missions sont multiples : l’accueil, le conseil de la clientèle, la maîtrise de la gestion des stocks, l’usage des techniques de marketing. Le boulanger doit réguler la production par rapport aux demandes.

Où travailler en tant que boulanger ?

Métier boulanger

Le boulanger à travers ses compétences peut travailler dans les restaurants, les supermarchés et les hypermarchés.

Il peut créer son entreprise de boulangerie après avoir acquis suffisamment d’expérience. Le boulanger peut exercer dans les boulangeries artisanales et industrielles. Il peut exercer également dans la formation des boulangers.

Le salaire d’un boulanger

Le salaire du boulanger dépend principalement de son niveau d’expérience. Un boulanger ayant une expérience professionnelle inférieure à 25 ans peut gagner en moyenne 1 916,67 euros par mois.

Les boulangers ayant une expérience comprise entre 25 à 34 ans peuvent gagner mensuellement 2 116,67 euros de salaire brut. Au-delà de 34 ans, ils peuvent gagner 2 191,67 euros de salaire mensuel brut.

Les évolutions de carrière pour un boulanger

Le boulanger au cours de sa carrière peut connaître des évolutions. Un boulanger salarié peut évoluer de boulanger à chef d’équipe ou responsable de production. Il peut aussi, à la suite des expériences, devenir chef d’entreprise. Avec l’expérience, il peut vendre ses compétences dans les pays étrangers et améliorer ses revenus.

Le boulanger peut évoluer également à travers des formations de spécialisation et devenir un formateur en boulangerie.

Les centres de formation pour devenir boulanger

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Exercer un métier de bouche dans la restauration ou l’alimentaire