La reprise d’études : quelles démarches administratives ?

Après une période de césure considérable, il est possible de reprendre les études pour obtenir un diplôme. Toutefois, des procédures administratives se révèlent nécessaires dans ce cas et il faut bien les connaître.

La reprise d’études sans le bac

Lorsque vous passez un long moment hors du système éducatif, vous avez 2 possibilités pour y revenir.

Le retour en formation initiale (RFI)

La reprise d'études

Le RFI est un dispositif gouvernemental mis en place pour réduire le taux de chômage et l’exclusion des jeunes dans le pays.

Lorsque vous quittez l’école sans un diplôme suffisant, cette option vous permet de revenir reprendre vos études.

Il s’agit d’une formation complémentaire pour vous qualifier. Ainsi, vous pouvez reprendre le statut d’élève et profiter de votre droit aux bourses d’études éventuelles.

Le DAEU

Défini comme le diplôme d’accès aux études universitaires, le DAEU est une option qui vous permet de poursuivre vos formations supérieures. Elle est accessible à ceux qui ont au moins 24 ans au 1er octobre de l’année de l’examen.

Ceux qui sont âgés d’au moins 20 ans peuvent le passer exceptionnellement si elles possèdent 2 années d’expérience professionnelle en tant que salariés. Les aspirants doivent avoir arrêté leurs études depuis deux ans au moins.

La validation de l’expérience professionnelle

Lorsque vous passez au moins une année hors du système éducatif, cette option vous permet de faire valoir vos expériences professionnelles. 2 possibilités s’offrent à vous dans ce cas.

La VAPP

Elle se définit comme la validation des acquis personnels et professionnels. Elle s’adresse aux personnes qui ne possèdent pas le niveau requis pour aspirer à une formation. Elle leur permet alors d’avoir accès à la formation souhaitée en remplissant un formulaire de demande.

La VAE

Appelée validation des acquis professionnels, cette procédure permet de rétablir l’équilibre entre les connaissances scolaires et celles obtenues sur le terrain. Elle permet à toute personne, quel que soit son âge, de faire valoir ses expériences professionnelles pour acquérir un certificat équivalent.

Pour y prétendre, il faut justifier d’une formation professionnelle ou extraprofessionnelle en rapport avec le diplôme visé.

A qui s’adresser pour la validation de son expérience professionnelle ?

La validation de l’expérience professionnelle est valable pour le bac, le BTS, le DUT et autres titres professionnels. Pour les avoir, il faut se rapprocher d’un dispositif académique de validation des acquis (DAVA).

Il y en a un dans chaque académie, pour vous assister et vous accompagner jusqu’à l’obtention de votre certificat.

Quel financement pour une reprise d’étude ?

Le financement de vos études peut s’avérer difficile si vous cessez toute activité professionnelle. Toutefois, il existe une alternative pour vous.

Les organismes à contacter pour le financement d’une reprise d’études

Il existe une pléthore d’organismes prêts à vous accompagner dans votre projet de reprise d’études. Ainsi, en dehors de votre CPF, et du plan de formation de votre employeur, vous pouvez compter sur :

  • l’AREF du pôle emploi,
  • les bourses de votre organisme de formation,
  • les prêts bancaires privilégiés.

En dehors de celles-ci, vous pouvez compter sur les aides régionales et celles du FNAU.

Quel montant alloué pour une reprise d’étude ?

Les frais d’une reprise d’études varient en fonction de la nature de la formation et de l’établissement choisi. Il faut aussi y ajouter le coût du matériel et celui des dossiers nécessaires.

Pour se mettre à l’abri de toute déconvenue, il est conseillé de prévoir un budget entre 3 000 € et 6 000 €. À noter qu’il est possible d’accéder à certaines bourses de l’État pour alléger le montant à payer.