Ai-je les qualités pour exercer le métier d’infirmière ?

Secteur dont les métiers requièrent des compétences avérées, la santé exige un engagement et une motivation sans failles. Le rôle d’infirmier est souvent exercé dans des conditions complexes.

En effet, la rigueur de cette profession implique de détenir de nombreuses qualités aussi bien humaines et techniques.

Le métier d’infirmier, une profession orienté vers les autres

Qualité pour devenir infirmière

Lorsque les patients se rendent en milieu hospitalier, ils sont parfois désorientés, anxieux ou souffrants. Dans ces cas, ils nécessitent la présence d’un professionnel capable de les rassurer.

Ainsi, le métier d’infirmier consiste avant tout à établir avec le patient un rapport de confiance centré vers l’écoute et l’observation.

L’infirmier est appelé à comprendre les différents états émotionnels des patients. En outre, il doit être leur principal interlocuteur. De ce fait, il se rend disponible à différentes heures.

Les 5 qualités essentielles pour exercer le métier d’infirmier

Les conditions d’exercice du métier d’infirmier sont difficiles et exigeantes. Le professionnel doit :

  • Comprendre ses patients ;
  • Communiquer avec eux ;
  • Maîtriser ses émotions ;
  • Collaborer avec les autres intervenants ;
  • S’appliquer dans ses tâches.

Pour ce faire, il doit détenir essentiellement 5 qualités.

L’empathie

Contact privilégié des patients, l’infirmier doit être à l’écoute. Sa capacité à comprendre leur détresse et leur stress est un élément-clé de sa mission. En conséquence, il doit présenter un sens de l’observation avancé.

Travail en équipe infirmière

Un bon sens relationnel et une réelle capacité d’adaptation

Les personnalités des individus qui viennent en milieu hospitalier sont différentes. Leurs réactions le sont également. Cependant, l’infirmier doit établir une relation de confiance grâce à ses qualités relationnelles.

Une bonne résistance morale pour supporter des situations difficiles

Les horaires ou une forte affluence peuvent rendre difficiles le travail de l’infirmier. De plus, certaines interventions sont compliquées. Toutefois, il est tenu de faire face avec du recul et de l’abnégation.

Le travail en équipe et en autonomie

Les compétences de l’infirmier doivent lui permettre de prendre certaines décisions. Parfois, il doit le faire en toute autonomie. De plus, il est appelé à communiquer avec les autres membres du personnel soignant. Il doit pouvoir relever ses collègues ou déléguer des tâches.

La rigueur, le sens de l’organisation et de la logistique

Les méthodes de travail sont uniformisées pour une meilleure prise en charge des patients. D’où l’importance pour l’infirmier de suivre scrupuleusement les procédures. Il est appelé à effectuer des reportings et à respecter des règles.

La profession d’infirmier, un métier mixte par nature

Les hommes ne représentent qu’une petite proportion dans la profession d’infirmier. Toutefois, il est un métier mixte par nature. En effet, les hommes et les femmes ont toujours été appelés à prodiguer des soins.

Dans la perception populaire, seules les femmes occupent cette fonction. En outre, la plupart des publications s’adressent aux « infirmières ». Cependant, les formations accueillent de plus en plus de candidats de sexe masculin. Par ailleurs, il est courant de les retrouver à des postes techniques comme aux urgences, dans le bloc opératoire ou en réanimation.