Quel organisme contacter pour financer une formation, en tant qu’auto-entrepreneur ?

Tout comme les salariés, les travailleurs indépendants ont également besoin de formations professionnelles pour mieux exercer leurs activités. Toutefois, il faut dépenser des fonds pour l’acquisition de ces compétences.

Si vous n’en avez pas les moyens, divers organismes peuvent vous accompagner.

Identifier le bon organisme à contacter selon le domaine

Financer sa formation auto entrepreneur

Votre secteur d’activité doit vous orienter dans le choix d’un organisme pour le financement de vos formations.

Commerce (AGEFICE)

Si vous êtes commerçant, l’AGEFICE est le fonds d’assurance formation dans votre domaine.

Qui a droit à une formation ?

Les formations sont destinées aux autoentrepreneurs commerçants inscrits à l’URSSAF et à jour dans le versement de la CFP.

Quel organisme contacter ?

Lorsque vous remplissez les conditions préalables et avez choisi l’AGEFICE comme Fonds d’Assurance Formation, vous pourrez alors vous tourner vers elle pour bénéficier d’un appui financier.

Prestation de service ou professions libérales

Depuis plusieurs années, le FIFPL accompagne les libéraux dans leur formation.

Qui a droit à une formation ?

Les formations offertes dans le domaine des professions libérales sont destinées aux autoentrepreneurs du secteur, inscrits à l’URSSAF et exerçant depuis 1 an minimum. Ceux-ci doivent s’acquitter de leurs cotisations à la CFP.

Quel organisme contacter ?

Le meilleur organisme à contacter pour une formation en autoentrepreneur dans ce secteur d’activité est le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL). Vous devrez faire votre demande au plus 10 jours ouvrables après le début de la formation.

Artisanat

Si vous êtes artisan autoentrepreneur, le FAFCEA peut vous accompagner.

Qui a droit à une formation ?

Cette formation est adressée aux artisans indépendants et à leur conjoint collaborateur. Vous pourrez consulter le site de l’organisme pour avoir plus de détails sur les conditions.

Quel organisme contacter ?

Si vous désirez suivre une formation, le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) est l’organisme approprié pour ce secteur.

Quel type de financement pour une formation ?

Type de financement formation pour micro entreprise

Tous les autoentrepreneurs payent une contribution pour la formation professionnelle. Les commerçants et les professions libérales décaissent 0,10 % de leur chiffre d’affaires. Pour les artisans, elle s’élève à 0,3 % du chiffre d’affaires alors qu’elle est de 0,2 % pour les autoentrepreneurs exerçant une activité réglementée.

Les différents organismes vous apportent leur appui financier lorsque vous désirez suivre une formation professionnelle. Cependant, vous y êtes éligibles si vous réalisez après une année d’activité un chiffre d’affaires non nul. Le montant de cet appui est alors inscrit sur une attestation de versement de la contribution à la CFP qui est accessible en ligne.

Les Fonds d’Assurance Formation

Les fonds d’assurance sont des organismes qui vous apportent l’assistance financière nécessaire pour votre formation d’autoentrepreneur.

Le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels

Le FIFPL prend en charge vos formations d’autoentrepreneur dans le domaine des professions libérales. Sa contribution s’élève à un plafond de 900 euros.

L’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise

L’AGEFICE assure le financement des formations dans le domaine du commerce et des activités non légalisées. Son appui s’élève à un montant maximal de 2450 euros pour les formations aboutissant à l’obtention d’un diplôme ou à 1400 euros pour les formations obligatoires pour votre activité.

Le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales

Le FAFCEA prend en charge totalement ou partiellement les frais de votre formation technique et de gestion après étude détaillée de votre dossier. Il faut noter que dans ce domaine, le coût moyen d’une formation de 18 heures est de 440 euros.