Quel organisme contacter pour un financement de formation, en tant que salarié ?

Le développement des compétences des salariés est devenu un paramètre fondamental de la stratégie d’entreprise.

Financement formation salarié

Tous les métiers sont impactés par la nouvelle économie et il faut former régulièrement les collaborateurs pour ne pas se laisser distancer.

Le fait de rester dans la course devient un enjeu personnel pour de nombreux salariés en CDI ou CDD qui n’hésitent plus à se former, même en dehors du plan de l’entreprise.

Critères de droits à la formation pour les salariés

La majeure partie des salariés peuvent bénéficier d’aide à la formation. Vous pouvez être bénéficiaire si vous faites partie des catégories suivantes :

  • Un niveau de formation insuffisant et non actualisé. Votre domaine exige des remises à niveau régulières, afin d’être en mesure d’utiliser les nouveaux logiciels qui arrivent sur le marché
  • Une activité professionnelle de plus de 20 ans
  • Etre âgé de 45 ans minimum et être présent dans l’entreprise depuis 1 an minimum.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide si vous envisagez une création ou une reprise d’entreprise. Une aide à la formation est également possible pour les femmes en reprise d’activité après un congé maternité ou les parents suite à un congé parental.

Vous pouvez obtenir une aide si vous êtes bénéficiaire de l’obligation d’emploi prévue à l’article L. 5213-13 du Code du travail, notamment les travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH.

Une aide au financement de formation est également disponible pour les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (critère en vigueur depuis le 1er janvier 2010). Votre OPCO vous aidera à choisir le dispositif qui vous convient en fonction de la catégorie dont vous faites partie. Il vous permettra d’obtenir un financement optimal. Vous pouvez accéder à des aides financières complémentaires de co-financement, selon les situations.

Trouver votre OPCO pour le financement des formations

Avant de trouver un financement, il vous faut déterminer à quel OPCO vous appartenez. Pour le savoir, il faut regarder votre code NAF, il détermine votre Opérateur de Compétence. Le site de votre OPCO vous permet de trouver toutes les informations sur vos droits, les démarches à suivre, les critères de priorités et les spécificités selon les branches professionnelles.

La mission d’un OPCO

Les OPCO ont pour rôle d’encadrer la formation professionnelle. Ces organismes ont comme mission de financer l’apprentissage et apporter une aide à leur branche dans le cadre des constructions de certifications professionnelles. Par ailleurs, ils ont pour rôle d’aider les PME à définir leurs besoins en formation.

Les 3 dispositifs permettant le financement de formation

OPCO financement formation

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500€ par an (plafonné à 5000€).

Le CPF ouvre le droit à des formations certifiantes, qui apportent une plus-value sur le plan professionnel. Chaque salarié est libre d’utiliser son CPF comme il l’entend, mais sans accord de l’employeur, celui-ci ne rémunère pas les absences et ne les justifie pas non plus.

L’avantage du CPF est qu’il peut être utilisé sur son temps libre ou lorsque l’on est en période de recherche d’emploi.

Le Plan de formation

Le plan de formation regroupe les actions de formations décidées par l’employeur en fonction des orientations qu’il souhaite donner à son entreprise. Contrairement au CPF, le financement dépend entièrement de votre employeur. Dans le cadre du Plan de Formation, votre interlocuteur est le service RH qui ensuite transmettra le devis, le programme et la convention de formation à l’OPCO.

Le CPF de transition professionnelle (ancien CIF)

Le CPF de transition professionnelle d’un salarié est financé par le FONGECIF. Il permet une prise en charge totale du coût de la formation, qui n’est pas financée par votre employeur, ainsi que la prise en charge de votre rémunération. L’instruction des dossiers est désormais gérée par les OPCO et leurs critères ne priorisent pas les publics diplômés (bac + 4 ou 5).