Le métier de secrétaire administrative

Professionnel bureautique, la secrétaire administrative est un travail qui consiste principalement en un traitement administratif de dossiers et le suivi des informations pour le compte d’un supérieur.

Avec une fonction importante et centrale dans une organisation qui peut être gérée à distance, la secrétaire administrative s’occuper principalement de l’organisation de la structure, pour le compte d’un supérieur ou de plusieurs services : communications téléphoniques, courrier, gestion de son emploi du temps, rédaction des comptes rendus de réunions.

Comment devenir secrétaire administrative ?

Le métier de secrétaire administrative est accessible par voie de concours de la fonction publique en tant que fonctionnaire de catégorie B.

Devenir secrétaire administrative

Aucune formation spécifique n’est pas demandée. Pour se présenter au concours de recrutement, 3 conditions cumulatives sont requises :

  • Etre titulaire du baccalauréat
  • Etre majeur
  • Jouir de ses droits civiques

Le rôle de la secrétaire administrative

La secrétaire administrative dispose d’un rôle plutôt polyvalent. Entre les tâches courantes de rédaction de notes de synthèse, des comptes rendus et de la préparation des circulaires, elle doit disposer d’une bonne connaissance des dispositions législatives en vigueur.

Dans un cadre d’élargissement de ses compétences, elle peut être en charge de la préparation et s’occuper du suivi des réunions. La professionnelle peut s’occuper de l’encadrement et de la gestion du personnel. Ses compétences peuvent s’étendre à des missions de comptabilité et à la prise en charge du standard téléphonique.

Doté d’un bon sens relationnel, la secrétaire administrative peut être en charge de l’accueil des visiteurs, pour répondre à leurs questions et les orienter, suivant leurs besoins.

Où travailler en tant que secrétaire administrative ?

Métier secrétaire administrative

Les lieux d’affectation d’une secrétaire administrative sont variés. Elle peut travailler dans la fonction publique au sein des ministères, des préfectures, des directions locales, des agences publiques, des établissements de formation, des ambassades, de la police, des rectorats, etc.

Elle peut être engagée auprès des tribunaux administratifs et des cours d’appel. Elle peut également être en service dans des structures privées comme les entreprises.

Salaire et rémunération d’une secrétaire administrative

En début de carrière, le salaire mensuel net d’un secrétaire administratif tourne autour de 1 500 €. En fin de carrière, sa rémunération peut atteindre 2 600 € au plus haut point de la grille des secrétaires de classe exceptionnelle.

Comme toutes les rémunérations des fonctionnaires, le salaire d’une secrétaire administrative est fixé statutairement. À chaque grade correspond un indice permettant de calculer le salaire.

Les évolutions de carrière pour une secrétaire administrative

La secrétaire administrative peut prétendre à de plus grandes responsabilités, dans l’exercice de ses fonctions.

Elle dispose ainsi de plusieurs possibilités d’évolutions de carrière. Elle peut évoluer grâce aux changements de service ou à la rotation des postes. Un concours interne peut lui permettre de coordonner plusieurs sections administratives ou avoir la responsabilité d’un service.

Les centres de formation pour devenir secrétaire administrative

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Trouver un emploi et travailler en entreprise