Le métier d’agent spécialisé de la Police technique et scientifique (ASPTS)

Les agents Spéciaux de la Police Technique et Scientifique (ASPTS) font partie des 3 professions de la police nationale. L’ASPTS est chargé de récolter, de traiter et d’analyser les indices présents sur une scène de crime ou d’infraction.

Vêtus de Combinaison blanche, gants et masques, ils sont chargés de constituer des preuves susceptibles de révéler l’identité des auteurs. Une mission dont l’accomplissement les oblige souvent à quitter les 4 murs des laboratoires pour se rendre sur le terrain. Ce métier passionnant requiert beaucoup de rigueur, et ce, dès la formation.

Comment devenir ASPTS ?

Pour devenir Agent Spécial de la Police Technique et Scientifique, il faut :

  • Avoir un niveau BAC +2
  • Etre au moins âgé de 18 ans
  • Etre de nationalité française
  • Disposer d’un casier judiciaire
  • Réussir aux concours dédiés

Devenir ASPTS

Le concours est constitué de 2 compositions écrites et une composition d’admission orale.

Le rôle d’un agent de la police scientifique

Quand il y a un meurtre ou tout autre délit, les agents de la police scientifique sont les premiers à avoir accès à la scène de crime pour les constatations d’usage. De retour du terrain, il analyse aux laboratoires les prélèvements tout en comparant les traces ou empreintes digitales relevées.

Ces prélèvements lui permettent d’alimenter par ricochet le registre automatisé des empreintes digitales et génétiques. Il conçoit ensuite un album photographique de la scène et rédige un rapport dans lequel il détaille ses résultats.

Le rôle de l’ASPTS consiste également à établir des plans, faire des reconstitutions ou réaliser des portraits-robots. En fonction de sa spécialisation, il procède aux autopsies, aux analyses balistiques et génétiques.

Où travailler en tant qu’ASPTS ?

métier ASPTS

De manière générale, un agent Spécial de la Police Scientifique intervient dans toutes les structures de la police nationale à des fins d’identités judiciaires. Ainsi, il peut être rattaché à un commissariat ou à une gendarmerie, soit à une préfecture, soit aux services douaniers.

Ses compétences sont de même sollicitées dans les pharmacies, le droit, la fonction publique, ou encore dans l’armée.

Le salaire d’un agent spécialisé dans la police technique et scientifique

Le salaire d’un agent spécial de la police technique et scientifique varie en fonction de son grade dans le domaine. En début de carrière, l’ASPTS touche un salaire mensuel de 1 800 euros environ.

Il peut par la suite évoluer en 4 ans vers le poste de technicien de la police technique et scientifique puis celui d’ingénieur. Son salaire augmente selon son évolution.

Les évolutions de carrière pour un ASPTS

Un agent spécial de la police technique et scientifique peut devenir un agent spécialisé principal s’il justifie d’au moins 5 ans de services effectifs en son grade et une année d’ancienneté dans le 4ᵉ échelon.

Il peut également devenir technicien de police technique et scientifique après 9 ans de services publics comme qu’ASPTS.

Il peut également évoluer vers le poste de technicien principal, ingénieur PTS, attaché d’administration, secrétaire administratif, officier ou commissaire de police sous le passage d’un concours interne sans condition de diplôme.

Les centres de formation pour devenir agent de la Police technique et scientifique

Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations