Le métier d’agent des finances

Accessible sans diplôme, l’agent des finances assure la gestion des revenus dans l’administration. Une formation théorique de 6 semaines fait suite à un concours.

L’agent administratif des finances publiques a des obligations administratives et économiques, comme le contrôle des départements décentralisés de l’État.

Agent de catégorie C, il exécute ses tâches sous la supervision de ses supérieurs hiérarchiques de catégorie A ou B. Des qualités sont requises pour un futur agent administratif des finances publiques : une excellente capacité de concentration, un goût certain pour la comptabilité et l’analyse.

Comment devenir agent administratif des Finances Publiques ?

Pour devenir agent financier, le candidat doit passer un concours externe de catégorie C. Une fois admis au concours, il suit une formation théorique durant 6 semaines. Ensuite, il est agent stagiaire pendant 10 mois.

Devenir agent des finances publiques

Le rôle de l’agent administratif des finances publiques

La mission de l’agent des finances est distincte suivant son poste et son lieu de travail. Il peut avoir plusieurs fonctions :

  • Fonctionnaire administratif des impôts pour gérer et vérifier l’impôt sur revenu, l’encaissement de l’impôt, la délivrance de déclarations hypothécaires
  • Fonctionnaire de constatation des douanes pour réaliser des missions de terrain pour le département de surveillance
  • Fonctionnaire administratif des finances publiques pour collaborer dans les transactions de paiements des dépenses, de recouvrement des
    recettes et de garde de la comptabilité de l’État et des municipalités
  • Agent de contrôle de la DGCCRF pour veiller à la qualité et à la sécurité des revenus et des services, mais aussi au respect des règlements concernant la concurrence et la consommation.

L’agent administratif des finances publiques doit faire preuve de qualités professionnelles et humaines durant ses missions.

Où travailler en tant qu’agent des finances ?

Métier agent des finances publiques

L’agent des finances travaille à la Direction Générale des Finances Publiques comme un fonctionnaire administratif des finances publiques.

Il intervient aussi à la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects comme un fonctionnaire de constatation des douanes. Enfin, il peut travailler comme adjoint à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Quel est le salaire d’un agent des finances ?

En début de carrière, l’agent administratif des finances publiques touche un salaire mensuel brut de 1430 euros.

Le salaire dans la fonction publique se rapproche ainsi du SMIC qui a atteint les 1 539,42 euros en janvier 2020. En travaillant à la Direction Générale des Finances Publiques, la rémunération nette annuelle est proche de 20 000 euros.

Quelles sont les évolutions de carrière pour un agent des finances ?

En exerçant cette profession dans la fonction publique, le professionnel peut passer un concours interne pour changer de grade et accéder aux fonctions de contrôleur des finances publiques.

Ensuite, il est possible d’envisager une affectation au poste d’inspecteur en passant un autre concours interne.

Les centres de préparation pour devenir agent des finances

Cours Servais
  • Spécialiste dans les concours de la Fonction Publique
  • 20 concours de catégories B et C
  • Formations à votre rythme et suivi personnalisé
  • Plus d’informations
Inscription centre de formation
  • Vous êtes responsable de formation ?
  • Inscription rapide de votre école
  • Nombreux métiers disponibles
  • Plus d’informations

Travailler dans la fonction publique comme fonctionnaire