Professionnel fabriquant du pain et des viennoiseries, le boulanger peut diversifier son offre en proposant une variété de pâtisseries, grâce à son savoir-faire. Cela dit, on ne devient pas boulanger en un jour.
Il faut, en effet, suivre une formation dans le domaine. Pour en savoir plus, nous vous disons tout à propos des études pour devenir boulanger !
La principale mission du boulanger
Avec pour mission principale la production du pain, le boulanger a est au centre de toutes les étapes de fabrication, grâce à son professionnalisme et à sa créativité.
Il choisit les matières premières indispensables (farines et autres), en fonction des critères bien définis pour un bon résultat.
Le travail du boulanger repose donc sur des techniques et des savoir-faire très particuliers.
Par ailleurs, la mission du boulanger ne se limite pas simplement au pain. Il peut aussi fabriquer des pâtisseries ainsi que diverses variétés de viennoiseries.
Quel que soit le lieu de travail, tous les boulangers doivent avoir les mêmes connaissances en matière des techniques. Dans la plupart des boulangeries traditionnelles, c’est le boulanger qui a une gestion commerciale globale : comptabilité, gestion des stocks…
Les différents parcours pour devenir boulanger
Pour devenir boulanger, de nombreuses formations sont accessibles donnant droit à différents diplômes dans le domaine.
Les diplômes professionnels accessibles avec le brevet
Le CAP boulanger
Pour obtenir ce diplôme, il faut avoir au minimum le niveau 3ème. La formation de 2 ans comporte 2 volets :
- Le volet général qui est un ensemble de culture générale, langues.
- Le volet professionnel qui concerne les différentes techniques de fabrication, règles d’hygiène ainsi que les connaissances de l’entreprise.
Les MC (mentions complémentaires) boulangerie spécialisée et pâtisserie boulangère
Accessible après l’obtention d’un CAP boulanger, la formation d’1 an permet au futur professionnel de savoir fabriquer différentes sortes de produits : des viennoiseries, des pains courants et spéciaux ainsi que des pizzas et des sandwichs.
Les diplômes professionnels niveau bac et plus
Pour plus de maîtrise et d’expériences, des diplômes de haut niveau sont également accessibles.
Le Bac pro boulanger pâtissier
Le Bac pro en boulangerie est accessible après la 3ème. Ce diplôme se préparant en 3 années permet d’avoir des connaissances approfondies en fabrication des pains et autres et d’acquérir des compétences nécessaires de traiteur.
Le BP (brevet professionnel) de boulanger
Ce diplôme permet au boulanger d’acquérir des compétences approfondies dans la pratique, l’organisation et les sciences connexes du métier. Durant cette formation, les étudiants reçoivent également des enseignements sur la gestion et le management. Hautement qualifiés en boulangerie, les professionnels avec un profil complet sont aptes à créer et à gérer facilement une entreprise de boulangerie.
Le Brevet de maîtrise (BM) boulanger
Considéré comme le diplôme de haut niveau le plus complet, ce titre professionnel est délivré par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Le détenteur de ce diplôme maîtrise toutes les pratiques et technologies en matière de boulangerie.
Voilà, vous avez toutes les informations qu’il vous faut pour devenir un boulanger professionnel. Il ne vous reste qu’à faire votre choix en fonction de vos aspirations.