Quels sont les concours de catégorie C de la fonction publique, accessibles sans diplôme ?

Dans la fonction publique, certains concours de catégorie C sont bel et bien accessibles sans diplôme. Sans aucune qualification, on peut quand même accéder à divers métiers : maître-ouvrier, ouvrier professionnel, adjoint administratif ou agent de recouvrement du trésor.

Quel métier choisir ?

Les concours de catégorie C de la fonction publique sont ouverts aux personnes extérieures à l’administration. Les conditions pour y accéder sont :

  1. La possession de la nationalité française ou celle d’un État de l’espace économique européen.
  2. La jouissance de ses droits civiques, disposer des conditions d’aptitude physique et être en position régulière vis-à-vis du code du service national.
  3. Etre en conformité avec l’exercice des différentes fonctions mentionnées au bulletin n° 2 du casier judiciaire.

Les principaux concours externes de catégorie C

Concours catégorie C

Ces concours sont organisés au niveau départemental et régional. A noter qu’un grand nombre de candidats se présentent à ce type de concours, ce qui diminue le taux de réussite.

Fonction publique de l’Etat

Ce type de concours permet d’accéder au poste d’adjoint administratif et technique, de surveillant de l’administration pénitentiaire ou d’agent de constatation des douanes et des finances publiques.

Fonction publique hospitalière

L’État recrute des aides-soignantes, des agents des services hospitaliers et des adjoints administratifs d’administration hospitalière.

Fonction publique territoriale

Sont recrutés des adjoints administratifs et techniques territoriaux et des gardes champêtres. Ils peuvent travailler dans les structures municipales comme les mairies.

La voie du 3ème concours

Le troisième concours est une autre forme de recrutement. Cette fois-ci, seuls les candidats avec de l’expérience dans leur domaine sont pris en compte.

Concours accessibles par la voie du 3ème concours

Le 3ème concours est réservé aux professionnels salariés dans une entreprise, aux élus locaux et aux membres actifs d’associations. L’expérience est un critère pour passer le concours.

Il peut ouvrir vers des postes très diversifiés : secrétaires d’administration scolaire et universitaire. techniciens opérationnels de l’Office national des forêts, éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse, attachés pour les différents ministères, hauts fonctionnaires, magistrats, professeurs certifiés, professeurs de lycées professionnels, professeurs des écoles, conseillers principaux d’éducation, professeurs d’éducation physique et sportive, ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation, attachés de l’administration scolaire et universitaire, assistants techniques de la caisse des dépôts et consignations…

Fonction publique de l’Etat

Concours catégorie A

Tous les ministères de l’État recrutent dans les catégories A et B. Il en est de même pour l’ENA, l’IRA et les autorités de rattachement.

Fonction publique territoriale

Les catégories A+, A, B et C sont prises en compte : administrateurs, attachés territoriaux, adjoints et agents territoriaux spécialisés.

Fonction publique hospitalière

Dans la fonction hospitalière, seule la catégorie A et concernée : les directeurs d’hôpitaux, les directeurs d’établissement et les attachés d’administration hospitalière plus précisément.

Être recruté sans concours dans la fonction publique de l’Etat

Pour ces personnes sans diplôme qui veulent travailler pour la Nation, chaque année, plus de 200 emplois sont proposés par les ministères.

Le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État)

Le PACTE est le parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État.

Qui est concerné ?

  • Les personnes de 16 à 25 ans et titulaires d’un BEP et d’un CAP.
  • Les personnes de 28 ans et plus qui sont peu ou pas du tout qualifiées ou en situation de chômage sont aussi concernées.
  • Les personnes âgées de plus de 45 ans qui bénéficient de certaines allocations ou du revenu minimum d’insertion sont également incluses.

Les avantages pour le bénéficiaire

Ce dispositif est qualifiant. La seule différence avec le dispositif du secteur privé est la proposition d’un poste dans la fonction publique. Les moins de 21 ans obtiennent une rémunération de 55 % et celle-ci est de 70 % pour les plus de 21 ans.

La formation

Une convention est conclue avec un centre de formation après signature du PACTE.

Comment conclure un PACTE ?

Les offres de recrutement sont accessibles sur Internet via Pôle Emploi qui s’occupe d’ailleurs de la première sélection. Les dossiers sont ensuite transmis aux administrations. Les candidats sont enfin auditionnés par des commissions.