Avec une dimension de conseil et de soin, l’esthéticienne est une professionnelle de l’esthétique et de la beauté. Des qualités et des compétences sont indispensables pour devenir esthéticienne.
L’esthéticienne peut travailler dans une pluralité de lieux : institut de beauté, parfumerie, salon de coiffure, centre de bien-être, spa, thalassothérapie…
Le métier est accessible sans diplôme, par l’obtention d’un CAP, que l’on peut poursuivre vers un BP (brevet professionnel), un Bac pro et un BTS esthétique. Des stages et des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage permettent une immersion dans le secteur professionnel au cours des études.
Les qualités pour devenir esthéticienne
Le savoir-être est essentiel pour le métier d’esthéticienne. En contact permanent avec la clientèle, la professionnelle doit être à l’écoute de ses besoins.
D’humeur égale, elle doit mettre en confiance sa cliente en cabine de soin ou en institut. L’esthéticienne doit faire preuve de douceur et de minutie, pour le respect des protocoles de soin.
Un bon relationnel est nécessaire, mêlant à la fois, la diplomatie, le tact et la discrétion. La présentation doit être soignée pour l’image de l’institut.
- La fibre commerciale : L’aspect commercial est une notion importante dans le métier d’esthéticienne, pour l’écoute des besoins de la clientèle et favoriser la vente des produits. La professionnelle doit faire un diagnostic de peau ou conseiller, pour le choix d’un cadeau.
- La passion et la curiosité : Le marché de l’esthétique est en perpétuelle évolution. La professionnelle doit être en veille permanente, pour connaître les nouveautés, les tendances en maquillage, skincare ou méthodes d’esthétique.
- L’habileté manuelle : L’esthéticienne fait un travail manuel, qui requiert un vrai sens artistique. Elle peut se spécialiser dans l’extension de cils, les prothèses ongulaires et le maquillage artistique. Les modelages sont effectués à la main, ce qui exige une réelle proximité avec la cliente et de la précision manuelle.
Les compétences à acquérir lors de la formation d’esthéticienne
Très complète, la formation de CAP est axée sur l’apprentissage de l’anatomie et la physiologie.
Pour comprendre la composition des produits et leurs actions, des matières comme la chimie et la cosmétologie, sont essentielles. L’hygiène est une donnée essentielle pour l’apprentissage du métier, avec le respect strict du protocole.
L’esthéticienne apprend toutes les techniques de :
- Soins du visage et du corps.
- Maquillage.
- Epilations.
- Soins des mains, des pieds et onglerie.
Ces notions sont les bases de son travail en institut. Le secteur de l’esthétique utilise de plus en plus de hautes technologies, ce qui exige la maîtrise des appareils esthétiques pour un résultat anti-âge, minceur ou bien-être.
Au cours de la formation, l’esthéticienne peut aborder des points autour du conseil en image ou de la socio-esthétique, pour se spécialiser davantage et élargir sa palette de compétences.