Dans la scolarité des enfants, le métier d’ATSEM est mis en avant. Pour l’exercer, il faut passer un concours au préalable.
Votre réussite au concours de qualification au métier d’ATSEM dépend donc d’une préparation en amont. Comment devez-vous donc le préparer ?
Comment préparer l’écrit ?
Pour prétendre au métier d’ATSEM, il faudra passer le concours en étant au moins titulaire d’un CAP AEPE.
Plusieurs méthodes de préparation sont possibles pour la réussite de l’écrit.
Les annales pour un travail en autonomie
Les annales sont constituées d’anciennes épreuves avec leurs corrigés pouvant vous préparer au concours. Elles vous aident à vous familiariser avec le savoir-faire professionnel sur le rôle de l’ATSEM.
Ces annales vous donneront les connaissances indispensables ainsi que le savoir-être sur le rôle de l’ATSEM à l’école.
La formation en ligne pour être accompagné
La formation en ligne vous permet de disposer de l’information nécessaire pour vous présenter aussi bien aux épreuves écrites qu’orales.
Pour votre formation en ligne, vous bénéficierez des cours complets axés sur les programmes du concours ATSEM avec des conseils méthodologiques. Vous pouvez vous exercer avec des examens blancs ainsi des QCM.
Les QCM pour tester ses connaissances
Pour votre préparation, vous disposerez de QCM interactifs répartis en deux catégories : les QCM thématiques et complets.
Les QCM thématiques vous permettent de cerner les thématiques telles que : ‘’Rôle et mission de l’ATSEM’’ ‘’l’ATSEM, l’enfant et l’école’’ ou ‘’Hygiène, sécurité, entretien et restauration’’. En ce qui concerne les QCM complets, ils comportent un ensemble de questions issues des trois thématiques ci-dessus citées.
Comment se préparer à l’oral ?
Tout comme la phase écrite, il vous faut préparer pour la phase orale puisqu’il vous sera donné une quinzaine de minutes afin de démontrer au jury que vous méritez d’être ATSEM. Voici donc comment bien vous préparer pour cette épreuve.
Mettre en avant sa motivation
Vous devez mettre en avant le fait que vous avez des qualités humaines et intellectuelles requises pour exercer les missions d’un agent territorial spécialisé des écoles maternelles.
Dans votre argumentation, montrez au jury que vous êtes apte à répondre aux attentes de votre hiérarchie et que vous êtes déterminé à répondre aux exigences des enseignants, des enfants ainsi que des parents.
Travailler ses réponses
Vos réponses donnent généralement une idée de la personne que vous êtes. Cela peut se refléter dans vos réponses. Ainsi, pensez à travailler vos réponses en vous inspirant des réponses que vous trouverez sur le site du centre départemental chargé d’organiser le concours ATSEM (CDG ou CIG).
Rester sincère
Le but du jury est de mieux cerner votre personnalité. En effet, vous serez face à des questions banales, mais il n’en est rien. Il est donc important de savoir bien vous présenter en évitant les réponses automatisées et être le plus sincère possible. Ils ont lu votre CV, il ne sert donc à rien de mentir.
Apprendre à gérer ses émotions
Puisqu’il s’agit d’une épreuve devant un jury, vous pouvez être stressé ou avoir le trac : cela ne vous arrange en rien. Gardez le sourire et prenez une bonne respiration. Veuillez saluer le jury avant de vous asseoir : la première impression que vous donnez est décisive.
Se rapprocher d’anciens candidats
Les anciens candidats ATSEM vous donneront une idée plus claire du métier de l’ATSEM ainsi que les différentes astuces pour mieux vous préparer. Pensez donc à vous rapprocher d’eux pour mieux préparer votre concours.