Le métier de secrétaire pharmaceutique

La secrétaire pharmaceutique occuper l’un des postes les plus polyvalents en pharmacie, ne nécessitant aucun diplôme particulier.

Il exige cependant la maîtrise des compétences relationnelles et commerciales indispensables à l’exercice de la fonction.

Le poste de secrétaire pharmaceutique est idéalement assuré par une personne aux compétences variées. Ce métier demande l’intervention auprès des structures affiliées à l’officine pharmaceutique, mais aussi auprès des clients.

Le (la) secrétaire pharmaceutique doit savoir gérer efficacement et simultanément plusieurs tâches. En effet, le poste demande une interaction avec plusieurs personnes.

Le/la secrétaire pharmaceutique doit donc avoir le sens du contact et faire preuve de patience au quotidien. Le métier de secrétaire pharmaceutique demande la maîtrise de l’univers pharmaceutique à travers son vocabulaire et sa discrétion régie par le respect du secret professionnel.

Comment devenir secrétaire pharmaceutique ?

Il n’existe pas de diplôme d’État spécifique au métier de secrétaire pharmaceutique. Cependant, des formations spécialisées sont disponibles pour acquérir les connaissances requises par le métier.

Devenir secrétaire pharmaceutique

Elles sont accessibles soit dès la classe de 3e, soit avec le Bac ST2S ou le certificat de secrétaire médicale de Culture et Formation.

Le rôle d’un secrétaire pharmaceutique ?

Pluridimensionnelles, les tâches du secrétariat pharmaceutique prennent en compte toutes les subdivisions de l’officine. D’abord, le secrétaire pharmaceutique est chargé d’accueillir les clients et les conseiller dans le choix des articles ne nécessitant pas des ordonnances.

Ces articles concernent les produits d’hygiène ou de beauté, mais aussi le matériel médical tel que les fauteuils roulants, les béquilles, etc. Il doit maîtriser à cet effet la réglementation en vigueur ainsi que les prescriptions afin de fournir des directives précises et adaptées aux besoins de chaque client.

Le secrétaire médical assure ensuite l’ensemble des démarches administratives relatives aux fournisseurs, aux organismes d’assurance ainsi qu’aux institutions médico-sociales. Il intervient également dans la mise en rayon des médicaments et autres produits. Enfin, la réception des commandes, l’approvisionnement et la gestion des stocks sont autant de missions qui incombent au secrétaire pharmaceutique.

Où exercer le métier de secrétaire pharmaceutique ?

Métier secrétaire pharmaceutique

Le détenteur d’une spécialisation en secrétariat pharmaceutique peut exercer ce métier au sein d’une pharmacie. Ainsi, une officine privée ou publique rattachée à des centres hospitaliers publics est une option envisageable.

Le secrétaire pharmaceutique peut également faire valoir ses compétences dans les structures parapharmaceutiques afin d’assurer l’assistance et le conseil des clients sur les produits vendus en service libre.

Le salaire d’une secrétaire pharmaceutique

Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce ses fonctions, le secrétaire pharmaceutique gagne un salaire supérieur ou égal au SMIC en vigueur en France.

De manière pratique, un débutant en secrétariat pharmaceutique, travaillant à temps plein, perçoit en moyenne un salaire brut mensuel se situant entre 1 300 et 1 600 euros. Ce montant est susceptible d’augmenter en fonction de la grille salariale de chaque structure.

Les évolutions de carrière d’un secrétaire pharmaceutique

Le métier de secrétaire pharmaceutique est encore assez méconnu du grand public. Au fil des années d’expérience, le secrétaire pharmaceutique peut être promu à des postes de responsabilité supérieure comme celui de manager.

Le nombre sans cesse croissant de pharmacies et parapharmacies, de même que l’augmentation du nombre de produits vendus sans ordonnance, offrent de belles perspectives pour cette profession.

Les centres de formation pour devenir secrétaire pharmaceutique

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